Cinéma, photo, peintures… : les quatre prochaines expositions au Frac Franche-Comté

Publié le 29/01/2016 - 08:30
Mis à jour le 31/01/2016 - 20:55

Du 6 février au 8 mai 2016, plusieurs expositions d’artistes français et internationaux se dérouleront au Frac Franche-Comté à Besançon. Le musée exposera ses œuvres acquises depuis 2013 inédites mélangeant photographies, gravures, peintures, enregistrements sonores…

 ©
©

Le dernier film muet de Susan Hiler 

Une exposition de Susan Hiler vous invite au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir 25 langues éteintes ou en voie d’extinction à travers un film composé de plusieurs enregistrements sonores. 

Susan Hiler est une artiste influencée par le langage visuel du minimalisme et de l’art conceptuel, née en 1940 en Floride aux États-Unis, où elle a grandi et étudié. Elle est restée à New York durant un an à appris les techniques de la photographie, le cinéma, le dessin et la linguistique. Elle a ensuite poursuivi ses études post-universitaires à l’Université de Tulane à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

L’installation est composée d’une projection d’un film de plusieurs enregistrements retrouvés dans différents types d'archives sonores. La traduction des différentes langues défilera sur un grand écran noir. On y reconnaîtra le K’ora de l’Afrique du Sud (enregistrée en 1938 par la dernière personne qui la parlait), le Manx de l’Isle of Man (enregistrée en 1948 et disparue aujourd’hui). D’autres langues bientôt disparues sont également à découvrir… 

La réflexion photographique de Morgane Vié 

Cette exposition de Morgane Vié se déroulera également au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016. À découvrir : la réflexion que mène Morgane Vié sur les codes photographiques. 

Morgane Vié, d’origine Nantaise, a étudié à l’ISBA de Besançon. En 2010 elle a étudié à Istanbul, à l'Isik university durant un an en programme Erasmus. Pour continuer son cursus en section photographie elle est partie à la Cambre tout en préparant son DNSEP à Besançon où elle a obtenu son diplôme en 2012. Son travail utilise la photographie afin de questionner l’image, la représentation et l’exposition. Elle s’intéresse aux diverses manières de montrer la photographie. Il lui semble important de détacher la photo des murs et de lui donner une place qu’elle a déjà dans le cadre privé, afin que la dimension intime puisse resurgir. Le rapport à la mémoire et aux images que nous possédons, connaissons depuis longtemps guide son travail. Les images sont un prétexte pour emmener les gens à parler d’eux-mêmes, de manière détournée. 

Elle mène une réflexion sur les codes de la photographie et s’intéresse plus particulièrement aux usages courants (photos de famille, de mariage, de communions, remises de diplôme, etc.) dans les différents pays où elle a séjourné tels que la Turquie, le Maroc, la Mongolie sans oublier la France à travers des photographies de son enfance. Son travail relève d’une enquête sociologique. 

Les acquisitions récentes du Frac 

Le Frac de Besançon vous invite du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir sa collection d’œuvres qui n’a cessé de s’enrichir depuis 2013 à travers une exposition d’œuvres de plusieurs artistes français et internationaux. 

Depuis 2013, le Frac a enrichi sa collection de 56 œuvres venant de 39 artistes de différentes origines (3 artistes travaillant en région, 16 artistes français et 23 artistes internationaux). Celles-ci sont venues enrichir une collection aujourd’hui composée de 598 pièces et renforcer plus particulièrement l’axe développé depuis 2006 autour de la question du Temps.

Le Frac propose régulièrement des "focus" sur ses nouvelles acquisitions dans le cadre d’expositions thématiques ou monographiques, autant d’invitations au public lui permettant de découvrir un patrimoine artistique en devenir. Pour cette nouvelle exposition, les œuvres de huit artistes seront montrées pour la première fois à Besançon, accompagnées d’une documentation retraçant l’histoire des autres œuvres acquises et montrées depuis trois ans.

Les légendes de l’Art 

L’exposition Légende a pour but d’explorer l’histoire récente de la narration artistique, tout en la mettant en perspective avec des œuvres significatives des années 1960 et 1970. Elle a pour principal enjeu de montrer comment des objets ou des actions artistiques deviennent matières à récits et comment les récits deviennent à leur tour des formes artistiques.

Les œuvres convoquées auront pour point commun non pas d’être de simples histoires, mais d’être des histoires d’œuvres ou d’événements artistiques, fut-ce celles de leur propre processus d’élaboration et/ou de création. 

Infos pratiques

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts, 2 passage des Arts, 25000 Besançon
  • Du 6 février au 8 mai 2016
  • Horaires : 14 heures – 18 heures du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche
  • Entrée tarif plein : 4 euros
  • Tarif réduit : 2 euros

(Article écrit par Thomas, stagiaire à maCommune.info)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
légère pluie
le 11/12 à 03h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %