Alerte Témoin

Cinéma, photo, peintures… : les quatre prochaines expositions au Frac Franche-Comté

Publié le 29/01/2016 - 08:30
Mis à jour le 31/01/2016 - 20:55

Du 6 février au 8 mai 2016, plusieurs expositions d’artistes français et internationaux se dérouleront au Frac Franche-Comté à Besançon. Le musée exposera ses œuvres acquises depuis 2013 inédites mélangeant photographies, gravures, peintures, enregistrements sonores...

recemment_mis_a_jour468.jpg
©Frac Franche-Comté

Le dernier film muet de Susan Hiler 

Une exposition de Susan Hiler vous invite au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir 25 langues éteintes ou en voie d’extinction à travers un film composé de plusieurs enregistrements sonores. 

Susan Hiler est une artiste influencée par le langage visuel du minimalisme et de l’art conceptuel, née en 1940 en Floride aux États-Unis, où elle a grandi et étudié. Elle est restée à New York durant un an à appris les techniques de la photographie, le cinéma, le dessin et la linguistique. Elle a ensuite poursuivi ses études post-universitaires à l’Université de Tulane à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

L’installation est composée d’une projection d’un film de plusieurs enregistrements retrouvés dans différents types d'archives sonores. La traduction des différentes langues défilera sur un grand écran noir. On y reconnaîtra le K’ora de l’Afrique du Sud (enregistrée en 1938 par la dernière personne qui la parlait), le Manx de l’Isle of Man (enregistrée en 1948 et disparue aujourd’hui). D’autres langues bientôt disparues sont également à découvrir… 

La réflexion photographique de Morgane Vié 

Cette exposition de Morgane Vié se déroulera également au Frac de Besançon du 6 février 2016 au 8 mai 2016. À découvrir : la réflexion que mène Morgane Vié sur les codes photographiques. 

Morgane Vié, d’origine Nantaise, a étudié à l’ISBA de Besançon. En 2010 elle a étudié à Istanbul, à l'Isik university durant un an en programme Erasmus. Pour continuer son cursus en section photographie elle est partie à la Cambre tout en préparant son DNSEP à Besançon où elle a obtenu son diplôme en 2012. Son travail utilise la photographie afin de questionner l’image, la représentation et l’exposition. Elle s’intéresse aux diverses manières de montrer la photographie. Il lui semble important de détacher la photo des murs et de lui donner une place qu’elle a déjà dans le cadre privé, afin que la dimension intime puisse resurgir. Le rapport à la mémoire et aux images que nous possédons, connaissons depuis longtemps guide son travail. Les images sont un prétexte pour emmener les gens à parler d’eux-mêmes, de manière détournée. 

Elle mène une réflexion sur les codes de la photographie et s’intéresse plus particulièrement aux usages courants (photos de famille, de mariage, de communions, remises de diplôme, etc.) dans les différents pays où elle a séjourné tels que la Turquie, le Maroc, la Mongolie sans oublier la France à travers des photographies de son enfance. Son travail relève d’une enquête sociologique. 

Les acquisitions récentes du Frac 

Le Frac de Besançon vous invite du 6 février 2016 au 8 mai 2016 à découvrir sa collection d’œuvres qui n’a cessé de s’enrichir depuis 2013 à travers une exposition d’œuvres de plusieurs artistes français et internationaux. 

Depuis 2013, le Frac a enrichi sa collection de 56 œuvres venant de 39 artistes de différentes origines (3 artistes travaillant en région, 16 artistes français et 23 artistes internationaux). Celles-ci sont venues enrichir une collection aujourd’hui composée de 598 pièces et renforcer plus particulièrement l’axe développé depuis 2006 autour de la question du Temps.

Le Frac propose régulièrement des "focus" sur ses nouvelles acquisitions dans le cadre d’expositions thématiques ou monographiques, autant d’invitations au public lui permettant de découvrir un patrimoine artistique en devenir. Pour cette nouvelle exposition, les œuvres de huit artistes seront montrées pour la première fois à Besançon, accompagnées d’une documentation retraçant l’histoire des autres œuvres acquises et montrées depuis trois ans.

Les légendes de l’Art 

L’exposition Légende a pour but d’explorer l’histoire récente de la narration artistique, tout en la mettant en perspective avec des œuvres significatives des années 1960 et 1970. Elle a pour principal enjeu de montrer comment des objets ou des actions artistiques deviennent matières à récits et comment les récits deviennent à leur tour des formes artistiques.

Les œuvres convoquées auront pour point commun non pas d’être de simples histoires, mais d’être des histoires d’œuvres ou d’événements artistiques, fut-ce celles de leur propre processus d’élaboration et/ou de création. 

Infos pratiques

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts, 2 passage des Arts, 25000 Besançon
  • Du 6 février au 8 mai 2016
  • Horaires : 14 heures – 18 heures du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche
  • Entrée tarif plein : 4 euros
  • Tarif réduit : 2 euros

(Article écrit par Thomas, stagiaire à maCommune.info)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 4)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.49
    légère pluie
    le 03/07 à 12h00
    Vent
    2.77 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    38 %

    Sondage