CINEMA Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

Publié le 01/01/2011 - 12:02
Mis à jour le 01/01/2011 - 12:02

Un homme voit son quotidien bouleversé lorsqu’il retrouve par hasard son amour d’enfance. Un film élégant et personnel.

 ©
©
 
*** A voir
 
Dans le sud de la France, Marc (Jean Dujardin), agent immobilier marié et père d’une petite fille, rencontre à l’occasion de la vente d’une superbe villa son ancien amour d’enfance, Cathy (Marie-Josée Croze) dont il retombe immédiatement amoureux.
 
Nicole Garcia signe un film très personnel, elle qui a grandi à Oran et qui a quitté l’Algérie à la fin de son adolescence. Tout comme Marc qui doit lui aussi fuir cette Algérie en pleine agitation, laissant Cathy derrière lui sans même pouvoir lui dire au revoir.
Dans ce film très beau et très élégant, Garcia évite aisément le pathétique et aborde la nostalgie des amours d’enfance et celle du pays perdu. Sous des airs de thriller (femme fatale, enquête, disparition) et malgré quelques longueurs, le film mêle douceur et violence traumatique.

Jean Dujardin est impressionnant, prouvant par la même occasion que certains acteurs peuvent passer avec succès de la comédie au registre dramatique, il incarne très bien ce père de famille qui refoule violemment son enfance. Marie-Josée Croze qui ne parvient pas toujours à être aussi mystérieuse qu’elle voudrait l’être joue une sorte de femme fatale énigmatique. A noter aussi la belle prestation de Sandrine Kiberlain (qui joue l’épouse de Jean Dujardin), d’une dignité saisissante.

Cette histoire d’une femme qui sauve un homme de son passé pourrait être filmée des milliers de fois. Pourtant Nicole Garcia parvient à en faire une belle rencontre entre deux êtres liés par le souvenir d’un amour d’enfance, dans une passion remarquablement filmée, avec le parti pris d’une certaine distance et beaucoup de pudeur.

 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Nicole Garcia
Scénario : Nicole Garcia et Jacques Fieschi, avec la collaboration de Natalie Carter et de Frédéric Bélier-Garcia
Avec : Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Michel Aumont
Durée : 1h45
Genre : Drame
Pays : France, Algérie
Photographie : Jean-Marc Fabre
Musique : Stephen Warbeck
Année de production : 2009
Distribution : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 15 décembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Un week-end sur deux (1990), Le Fils préféré (1994), Place Vendôme (1998), L’Adversaire (2002), Selon Charlie (2006).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 8 janvier 2011.

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %