Circuits-courts : une nouvelle carte de magasins pour s'approvisionner près de chez soi

Publié le 25/02/2022 - 15:01
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:24

L’UFC Que Choisir a mis en ligne une carte interactive qui recense les magasins physiques proposant une offre variée de produits en circuits courts.

"Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ?" C'est dans cette logique que la carte interactive a été créée en partenariat avec l' INRAE (Institut national de la recherche agronomique).

Cette carte se veut complémentaire d'autres types d'annuaires et de cartes locales, à l'instar de J'veuxdulocal ou du dispositif Frais et local du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Chambres d’Agriculture qui recensent principalement les points de vente directe, à la ferme et en magasin, et sans critères relatifs à la diversité de l’offre et aux jours d’ouverture du point de vente.

Une étude de 2018 menée par l'association de consommateurs a démontré que les circuits courts pouvaient constituer une solution pour limiter la baisse de pouvoir d’achat tout en étant plus rémunérateurs pour les producteurs. "L’enquête portant sur un panier de fruits et légumes de saison, soulignait que, en bio comme en conventionnel, le circuit court tire son épingle du jeu face aux primeurs et aux supermarchés, avec des prix inférieurs en moyenne de - 13 % par rapport aux primeurs et de - 3 % par rapport à la grande distribution."

Afin d’aider le consommateur à s’y retrouver dans la jungle des offres "locales",  l’UFC-Que Choisir a conclu un partenariat dès 2020 avec INRAE pour concevoir cette carte interactive, gratuite, et participative des magasins en circuit court

Près de 900 magasins en circuit court sont recensés sur l’ensemble du territoire métropolitain. On en compte cinq pour l'agglomération de Besançon et huit pour Dijon et ses alentours.

Les lieux de vente ont été référencés par INRAE, le réseau mixte technologique alimentation locale et le réseau d’enquêteurs de l’UFC-Que Choisir. Ont été retenus les magasins physiques, qui proposent une offre suffisamment variée (a minima quatre familles de produits), dont au moins 70 % des fruits et légumes vendus sont issus de circuits courts.

Chaque visiteur peut suggérer un lieu qui ne figure pas sur la carte et qui, après un travail de vérification effectué par INRAE et l’UFC-Que Choisir, pourra la compléter.

Allez + loin

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.96C°
légère pluie
le 21/10 à 14h00
Vent
5.69 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %

Sondage