Citadelle : une publicité avec un singe au « message troublant »

Publié le 13/04/2012 - 21:37
Mis à jour le 14/04/2012 - 07:33

« Peut-on rire de tout ? », s’interrogent Europe Ecologie Les Verts à propos de la campagne de publicité de la Citadelle qui met en scène un singe encadré par l’inscription « droit d’asile ». Le débat est ouvert…

« Oui, estiment les écologistes, mais pas avec n'importe qui, répondait Desproges. La campagne de publicité pour la Citadelle le démontre : elle représente un singe accompagné du slogan: droits d'asile suivi de la mention protection des espèces menacées. Elle établit donc un parallèle - qui a sans doute échappé à ses auteurs - entre les singes et les demandeurs d'asile, plutôt mal venu dans le contexte social et électoral actuel ».

Europe Ecologie Les Verts rappelle dans un communiqué que « les demandeurs d'asile sont des personnes qui ont fui leur pays en raison des persécutions qu’elles y ont subi ou risquaient de subir. De plus, le droit d'asile en France devient actuellement une politique de non droit ; le ministre de l’intérieur Claude Guéant a d'ailleurs annoncé en novembre 2011 une série de mesures de réforme du système d'asile qui annonce de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale ».

« Dans la crainte que cette campagne ne soit suivie d'une autre intitulée "droit au logement" dans laquelle on verrait une famille de lions d'Afrique occupant son petit pavillon chauffé, EELV conseille à la société gestionnaire de la Citadelle de rectifier sa stratégie publicitaire et de retirer les affiches porteuses de ce message troublant ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.15
peu nuageux
le 03/01 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %