Clément Beaune veut "une ristourne" sur les péages des autoroutes cet été

Publié le 07/06/2023 - 17:02
Mis à jour le 07/06/2023 - 15:51

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé ce mercredi 7 juin 2023 les sociétés autoroutières à concéder "une ristourne" aux automobilistes pendant les vacances d'été, au moins équivalente aux 10% accordés l'an dernier à ceux qui payaient en chèques vacances, une demande à laquelle Vinci Autoroutes a apporté un début de réponse.

 © D Poirier
© D Poirier

"On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se  faire à partir de fin juin début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu'on est dans une période difficile, d'inflation, de difficultés sur le pouvoir d'achat. Et donc je pense (...) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne", a déclaré M. Beaune sur RTL.

  • Les principales sociétés d'autoroutes avaient concédé l'été dernier une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d'un badge de télépéage s'ils payaient en chèques vacances. 

"Je souhaite qu'on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route" et que la mesure soit appliquée dès les premiers départs et non pas à la mi-juillet comme l'an dernier, a-t-il dit. M. Beaune a précisé qu'il allait discuter des "modalités" avec les sociétés d'autoroutes la semaine prochaine.

"20% de remise sur le péage aux utilisateurs de chèques-vacances"

"On a besoin de ce geste, c'est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d'autoroute, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture", a-t-il relevé, qualifiant au passage de "démagogie" la proposition du député LFI François Ruffin de rendre les autoroutes gratuites cet été.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le groupe Vinci Autoroutes, qui gère notamment les autoroutes A10, A11 ou A7 et d'autres dans le sud de la France, a annoncé qu'il allait "offrir cet été 20% de remise sur le péage aux utilisateurs de chèques-vacances". "Toute personne alimentant son abonnement télépéage Ulys Liber-t Vacances au moyen de chèques-vacances entre le 15 juin et le 31 juillet, de 20 euros à 250 euros, bénéficiera de la part de Vinci Autoroutes d'un abondement de 20% de la somme versée. Le montant crédité pourra servir pour le règlement de tout trajet autoroutier futur, qu'il soit effectué cet été ou plus tard", détaille la société.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.44
légères chutes de neige
le 11/01 à 03h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %