Commerces: les maires demandent à Castex une "réouverture progressive"

Publié le 18/11/2020 - 18:05
Mis à jour le 18/11/2020 - 15:12

L’Association des maires de France (AMF) a demandé au Premier ministre Jean Castex « la réouverture progressive » des commerces de proximité, dont la fermeture lors du reconfinement est critiquée par de nombreux élus, dans une lettre rendue publique mercredi.

François Baroin (2017) © Jacques Paquier CC
François Baroin (2017) © Jacques Paquier CC

"Il nous paraît souhaitable d'engager une réouverture progressive des commerces de proximité non alimentaires", a écrit le président de l'AMF François Baroin au chef du gouvernement.

Selon M. Baroin, cette procédure "permettrait d'éviter un retour massif des clients dans ces établissements à l'approche des fêtes de Noël, lorsqu'il deviendra inévitable d'autoriser la reprise de leur activité".

Dans ses propositions formulées à M. Castex, l'AMF cite notamment les librairies, les fleuristes, les salons de coiffure et le secteur de l'habillement "qui sont en mesure d'appliquer un protocole sanitaire strict renforcé et d'accueillir à nouveau du public".

L'association demande également "d'accompagner financièrement les solutions collectives de plateformes en ligne, portées par les associations de commerçants, les collectivités territoriales et les chambres consulaires, depuis le début de cette crise".

Après la fermeture des petits commerces jugés non essentiels, l'AMF avait déjà écrit au Premier ministre pour "reconsidérer le dispositif d'autorisations d'ouverture".

Elle demandait alors "d'en clarifier les règles, de rétablir un principe d'équité entre les différents acteurs économiques concernés et de préserver l'avenir de nombreuses petites entreprises déjà fragilisées par le premier confinement", a rappelé son président.

La décision de fermer les petits commerces avait suscité de nombreuses critiques de la part des maires, une centaine d'entre-eux allant jusqu'à publier des arrêtés municipaux pour les maintenir ouverts.

Villes de France, une autre association d'élus, a également écrit au Premier ministre pour lui demander la réouverture des petits commerces.

Selon des participants au petit-déjeuner de la majorité mardi, M. Castex n'a pas exclu une réouverture dès le 27 novembre. Une décision sera prise "la semaine prochaine", a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Le gouvernement prévoit pour l'instant la possibilité d'une réouverture au mardi 1er décembre, si l'épidémie de Covid-19 continue d'évoluer favorablement.

Mais l'exécutif fait dans le même temps face aux demandes pressantes de commerçants, soutenus par des élus, en faveur d'une réouverture dès le 27 novembre, jour du Black Friday. Une accélération poussée aussi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

(AFP)

Allez + loin

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 31/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
62 %