Commerces: les maires demandent à Castex une "réouverture progressive"

Publié le 18/11/2020 - 18:05
Mis à jour le 18/11/2020 - 15:12

L’Association des maires de France (AMF) a demandé au Premier ministre Jean Castex « la réouverture progressive » des commerces de proximité, dont la fermeture lors du reconfinement est critiquée par de nombreux élus, dans une lettre rendue publique mercredi.

François Baroin (2017) © Jacques Paquier CC
François Baroin (2017) © Jacques Paquier CC

"Il nous paraît souhaitable d'engager une réouverture progressive des commerces de proximité non alimentaires", a écrit le président de l'AMF François Baroin au chef du gouvernement.

Selon M. Baroin, cette procédure "permettrait d'éviter un retour massif des clients dans ces établissements à l'approche des fêtes de Noël, lorsqu'il deviendra inévitable d'autoriser la reprise de leur activité".

Dans ses propositions formulées à M. Castex, l'AMF cite notamment les librairies, les fleuristes, les salons de coiffure et le secteur de l'habillement "qui sont en mesure d'appliquer un protocole sanitaire strict renforcé et d'accueillir à nouveau du public".

L'association demande également "d'accompagner financièrement les solutions collectives de plateformes en ligne, portées par les associations de commerçants, les collectivités territoriales et les chambres consulaires, depuis le début de cette crise".

Après la fermeture des petits commerces jugés non essentiels, l'AMF avait déjà écrit au Premier ministre pour "reconsidérer le dispositif d'autorisations d'ouverture".

Elle demandait alors "d'en clarifier les règles, de rétablir un principe d'équité entre les différents acteurs économiques concernés et de préserver l'avenir de nombreuses petites entreprises déjà fragilisées par le premier confinement", a rappelé son président.

La décision de fermer les petits commerces avait suscité de nombreuses critiques de la part des maires, une centaine d'entre-eux allant jusqu'à publier des arrêtés municipaux pour les maintenir ouverts.

Villes de France, une autre association d'élus, a également écrit au Premier ministre pour lui demander la réouverture des petits commerces.

Selon des participants au petit-déjeuner de la majorité mardi, M. Castex n'a pas exclu une réouverture dès le 27 novembre. Une décision sera prise "la semaine prochaine", a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Le gouvernement prévoit pour l'instant la possibilité d'une réouverture au mardi 1er décembre, si l'épidémie de Covid-19 continue d'évoluer favorablement.

Mais l'exécutif fait dans le même temps face aux demandes pressantes de commerçants, soutenus par des élus, en faveur d'une réouverture dès le 27 novembre, jour du Black Friday. Une accélération poussée aussi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

(AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.99
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %