Comté: première baisse des ventes depuis 18 ans

Publié le 10/05/2010 - 10:32
Mis à jour le 10/05/2010 - 10:32

Pour la première fois depuis 1991, les ventes de Comté ont interrompu en 2009 leur mouvement continu de hausse avec une baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente.

Cette baisse des ventes a pour principale raison la faiblesse des stocks, estime la filière qui dit poursuivre ses efforts notamment en matière de publicité et en direction de l’export.
 
Pendant un an au moins, les maisons d’affinage ne sont pas parvenues à répondre à la demande. Le CIGC (comité interprofessionnel du Gruyère de Comté) a dû rappeler qu’en tant qu’authentique produit de terroir, le Comté dépend d’abord de la nature laquelle s’est révélée particulièrement sévère avec le massif jurassien.
 
"Au cours de deux périodes estivales consécutives, 2007 et 2008, les récoltes fourragères ont été insuffisantes, provoquant ainsi pénurie de lait trait pendant la période de pâturage et de lait trait pendant les 6 mois d’hiver, compte tenu de la faiblesse des stocks de fourrage.
 
Soit deux ans d’insuffisance d’approvisionnement fourrager et il n'est pas question de compenser par n’importe quel aliment.
 
Cet épisode invite bien sûr à la modestie. Il nous rappelle opportunément que dans le cadre d’une discipline d’AOP, l’authenticité du terroir du Comté peut se révéler dans le court terme un handicap commercial", estime le CIGP dans un communiqué.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %