Concert du Nouvel An : un voyage musical aux Amériques

Publié le 04/01/2013 - 19:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Comme à sa tradition, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprétera le 10 janvier son concert du Nouvel An, placé cette année sous le signe des musiques américaines.

 ©
©

En harmonie

Cette troisième édition se déroulera sur des notes festives et colorées. Trois représentations seront données : le 10 janvier, au parc Micropolis, à Besançon. Le lendemain, l’orchestre se produira à la Commanderie à Dole à 20h30, puis le 12 janvier, à 20h au sein de l’Axone à Montbéliard. 

Les spectateurs sont conviés à une grande soirée transatlantique. Cela commencera par l’interprétation de la symphonie du nouveau monde d’Antonin Dvorak, en mi mineur. « Tube de la soirée » selon les organisateurs, cette grande fresque imaginée par le compositeur tchèque rend hommage au pays qui l’accueillit triomphalement en 1893. Elle a vu le jour à New York dans le mythique Carnegie Hall.

Avec la participation du chœur régional

Elle sera suivie d’un concerto explosif de Philip Glass, emmené aux timbales par deux brillants percussionnistes, Philippe Poncet et Jean-Baptiste Leclère, accompagnés de l’orchestre. Une interprétation qui répondra à la danse endiablée et sensuelle de Gershwin, inspirée des rythmes caribéens. 

 Autre moment intense : les  "vieilles chansons" du répertoire populaire américain, orchestrées par Aaron Copland et interprétées par le chœur régional de Franche-Comté. Composé de chanteurs amateurs et dirigé par Brigitte Rose, le chœur chante pour la seconde saison à ce concert du nouvel an. 

L’intégralité de cet événement musical sera diffusée en direct sur l’antenne de France Bleu Besançon, le 10 janvier à partir de 20h.

  • À Micropolis, Besançon (25), le 10 janvier, à 20h (ouverture des portes à 19h). 
  • Placement libre. Durée : 2h. De 5 à 15 €.
  • Réservation auprès de l’Office du tourisme de Besançon au 03 81 80 92 55, à la librairie Forum ou dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant et Intermarché. 

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
88 %