Saucisse de Montbéliard : laquelle est médaille d'or ?

Publié le 01/01/2020 - 16:38
Mis à jour le 31/12/2019 - 14:42

Le 13 décembre dernier, les adhérents de l’Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont féliciter le grand gagnant de l’édition 2019 du concours saucisse de Montbéliard IGP, lancé en 2016…

C'est l'entreprise André Bazin de Breuches qui obtient la médaille d'Or, il succède au Tuyé de Mésandans, victorieux l'an passé. La médaille d'Argent revient à Franche-Comté Salaisons de Montbéliard, et celle de Bronze à La Maison Bonnet de Besançon.

Deux cessions de dégustation de saucisses de Montbéliard avaient eu lieu : la première à Epenoy le 22 novembre 2018, la deuxième au CFA de Bethoncourt le 4 avril 2019. Les membres du jury ont pu apprécier, entre autres critères de sélection, le fumage, l'aspect, la couleur, l'odeur et le goût des saucisses de Montbéliard des 24 inscrits.

La remise des prix a eu lieu en présence de Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, sous les lumières de son célèbre Marché qui a récemment obtenu la 5e place sur le podium du Meilleur Marché de Noël d'Europe (premier marché de Noël français du classement).

L'IGP saucisse de Montbéliard en chiffres :

  • 5.000 tonnes de saucisses de Montbéliard à savourer chaque année
  • 64 saucisses de Montbéliard consommées en France toutes les minutes
  • 165 éleveurs passionnés par leur métier
  • 25 fabricants fiers de leurs produits
  • 2013 : année d'obtention de l'Indication Géographique Protégée

Infos +

Toutes les actualités sur http://www.saucisse-montbeliard.com/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %