Saucisse de Montbéliard : laquelle est médaille d'or ?

Publié le 01/01/2020 - 16:38
Mis à jour le 31/12/2019 - 14:42

Le 13 décembre dernier, les adhérents de l’Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont féliciter le grand gagnant de l’édition 2019 du concours saucisse de Montbéliard IGP, lancé en 2016…

C'est l'entreprise André Bazin de Breuches qui obtient la médaille d'Or, il succède au Tuyé de Mésandans, victorieux l'an passé. La médaille d'Argent revient à Franche-Comté Salaisons de Montbéliard, et celle de Bronze à La Maison Bonnet de Besançon.

Deux cessions de dégustation de saucisses de Montbéliard avaient eu lieu : la première à Epenoy le 22 novembre 2018, la deuxième au CFA de Bethoncourt le 4 avril 2019. Les membres du jury ont pu apprécier, entre autres critères de sélection, le fumage, l'aspect, la couleur, l'odeur et le goût des saucisses de Montbéliard des 24 inscrits.

La remise des prix a eu lieu en présence de Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, sous les lumières de son célèbre Marché qui a récemment obtenu la 5e place sur le podium du Meilleur Marché de Noël d'Europe (premier marché de Noël français du classement).

L'IGP saucisse de Montbéliard en chiffres :

  • 5.000 tonnes de saucisses de Montbéliard à savourer chaque année
  • 64 saucisses de Montbéliard consommées en France toutes les minutes
  • 165 éleveurs passionnés par leur métier
  • 25 fabricants fiers de leurs produits
  • 2013 : année d'obtention de l'Indication Géographique Protégée

Infos +

Toutes les actualités sur http://www.saucisse-montbeliard.com/

Vie locale

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage