Conditions de circulation correctes ce lundi matin malgré la neige

Publié le 11/02/2013 - 07:27
Mis à jour le 11/02/2013 - 10:27

La vigilance orange concerne ce lundi matin 17 départements dont le Doubs, le Jura, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône. Les conditions de circulation  sont délicates principalement sur le réseau secondaire.  Les principaux axes sont bien dégagés au départ de Besançon. les principales difficultés se concentrent dans le Haut-Doubs et en Haute-Saône. Quelques accidents sont signalés. Le point complet

Illustration © DR ©
Illustration © DR ©

le point à 8h45

Les cumuls de neige seront beaucoup plus importants sur les reliefs ce lundi. Quelques giboulées seront prévues encore dans le courant de l'après-midi et dans la journée de mardi avant une semaine plus calme dans le ciel. 

Météo

Fin de l'alerte orange prévu mardi à 7h00. Les 17 départements sont les quatre de la région Franche-Comté, plus l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Ardennes, la Drôme, l'Isère, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var, le Vaucluse et les Vosges.

Vers 6h, la perturbation neigeuse s'étirait des frontières de la Belgique et de l'Allemagne à la Franche-Comté, l'est de Rhône-Alpes et la partie intérieure de PACA.

Sur les régions du nord-est, Ardennes, Lorraine, sud Champagne et Franche-Comté, les chutes de neige vont rapidement s'atténuer dans la matinée. On attend d'ici à la fin de journée des épaisseurs de neige voisines de 10 cm à basse altitude ou même localement en plaine. Il neigera de façon plus soutenue en montagne, sur le Jura et les pré-Alpes, et des épaisseurs comprises entre 25 et 35 cm sont probables.

Circulation

Les principaux axes sont bien dégagés dans le secteur du Grand Besançon. Sur certaines double voies, (rocade dans le secteur de Valentin),  la voie de gauche n'est parfois pas dégagée. Sur le réseau secondaire, c'est plus délicat (secteur Bonnay, Bouclans, etc). Ca glisse également  en Haute-Saône (secteur Vesoul Lure)  

Les difficultés se concentrent dans le Haut-Doubs avec du verglas et plusieurs sorties de route. 

Les principales difficultés à 8h30 : 

Les conditions de circulation sont assez bonnes sur les principaux axes. En revance, c'est beaucoup plus délicat sur le  dans les secteurs suivant et sur réseau secondaire

Rioz, Montbozon, Gray (Haute-Sâone) : neige et verglas 

Maiche, Morteau, Jougne sur le Haut-Doubs 

Incidents:

  • Accident sur la RN 57 en direction de Besançon environ 5 km après le rond-point d'Etalans (8h30)
  • Ralentissements voie des Mercureaux
  • Accident à hauteur de Chemaudin (voiture sur le toit) en direction de Besançon (8h20)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.69
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %