Conférence du dialogue social : région et syndicats cosignent une déclaration d’intention

Publié le 30/11/2016 - 12:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Le 29 novembre 2016, l’ENSMM de Besançon accueillait une conférence du dialogue sociale, initiée par la région Bourgogne-Franche-Comté, associant syndicats patronaux et syndicats de salariés.

En janvier 2016, Marie-Guite Dufay avait annoncé son intention d’une conférence sociale, après les résultats des élections régionales de décembre 2015, marquées notamment par la montée du vote d’extrême droite et de l’abstention. Après divers échanges, une déclaration d’intention a été cosignée le 29 novembre 2016 par le Conseil régional, l’État, et par l’ensemble des syndicats patronaux et de salariés, intégrant des objectifs communs tels la lutte contre le chômage et la volonté de conjuguer progrès économique et progrès social.

Selon un communiqué de Philippe Texier, secrétaire régional Bourgogne et de Michel Faivre-Picon, secrétaire régional Franche-Comté, cette déclaration d’intention reprend "un certain nombre de demandes de la CGT, comme le besoin de définir des stratégies en matière de développement économique et de créations d’emploi, et de sécurisation des parcours professionnels. Dans ce cadre, la CGT œuvrera pour des emplois de qualité, par l’amélioration des conditions de travail et correctement rémunérés. La CGT considère que l’installation d’un dialogue social quadripartite (État, Région, syndicats d’employeurs et syndicats de salariés) doit permettre de mieux prendre en compte les réalités des bassins d’emplois de notre région, de Sens à St Claude et de Belfort à Nevers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
90 %