Conférence du dialogue social : région et syndicats cosignent une déclaration d’intention

Publié le 30/11/2016 - 12:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Le 29 novembre 2016, l’ENSMM de Besançon accueillait une conférence du dialogue sociale, initiée par la région Bourgogne-Franche-Comté, associant syndicats patronaux et syndicats de salariés.

 ©
©

En janvier 2016, Marie-Guite Dufay avait annoncé son intention d’une conférence sociale, après les résultats des élections régionales de décembre 2015, marquées notamment par la montée du vote d’extrême droite et de l’abstention. Après divers échanges, une déclaration d’intention a été cosignée le 29 novembre 2016 par le Conseil régional, l’État, et par l’ensemble des syndicats patronaux et de salariés, intégrant des objectifs communs tels la lutte contre le chômage et la volonté de conjuguer progrès économique et progrès social.

Selon un communiqué de Philippe Texier, secrétaire régional Bourgogne et de Michel Faivre-Picon, secrétaire régional Franche-Comté, cette déclaration d’intention reprend "un certain nombre de demandes de la CGT, comme le besoin de définir des stratégies en matière de développement économique et de créations d’emploi, et de sécurisation des parcours professionnels. Dans ce cadre, la CGT œuvrera pour des emplois de qualité, par l’amélioration des conditions de travail et correctement rémunérés. La CGT considère que l’installation d’un dialogue social quadripartite (État, Région, syndicats d’employeurs et syndicats de salariés) doit permettre de mieux prendre en compte les réalités des bassins d’emplois de notre région, de Sens à St Claude et de Belfort à Nevers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %