Conflit au lycée Condé : le rapport d'enquête a été présenté

Publié le 28/01/2016 - 16:24
Mis à jour le 28/01/2016 - 16:25

Présenté ce 26 janvier au lycée Condé à Besançon, ce rapport aurait permis à chacun de prendre conscience des faits déclencheurs du conflit et a été suivi d’un temps d’échanges entre représentants des personnels et services académiques, « dans un climat d’écoute réciproque », d’après le Rectorat.

 ©
©

Conclusion

C'est l'inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche qui a présenté elle-même les conclusions "de manière tout à fait exceptionnelle". Les représentants des parents d'élèves n'ont pas été associés à cette présentation, le motif de la saisine portant uniquement "sur les conditions de travail des personnels".

Répondant à un cadre règlementaire strict, ce rapport ne peut en outre être rendu public. "Néanmoins, le recteur souhaite que les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail académique puissent le lire, dans un souci de complémentarité avec leur propre enquête", précise le Rectorat.

Et de conclure : "le recteur a redit son égale considération pour tous les personnels du lycée et les a appelés à poursuivre l'effort qu'ils ont engagé afin de rétablir dans les meilleures conditions le service dû aux élèves."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %