Contes, historiettes et autres racontottes de Franche-Comté

Publié le 25/05/2014 - 16:01
Mis à jour le 25/05/2014 - 16:02

Il y est question du Diable, de lutins, de fées, de loup-garou, d’animaux qui parlent, de la Vouivre… Dans « Les contes populaires de Franche-Comté« , l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy livre plus d’une cinquantaine de récits qui se contaient jadis à la veillée. 

livre

Il en a collecté certains auprès de Francs-Comtois, dont nombre d’octogénaires. Il en a puisé d’autres dans des recueils du XIXe siècle ou des ouvrages de folkloristes qui l’ont précédé dans cette quête de ces récits véhiculés par la tradition orale au fil des générations, tels l’abbé Garneret. Dans "Les contes populaires de Franche-Comté", l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy rassemble divers récits entendus jadis dans la région lors des veillées qui rassemblaient famille, amis, voisins au coin du feu. 
 
Contes animaliers, mésaventures arrivant à des paysans, racontottes villageoises "brocardant" ses voisins, histoires mettant en scène seigneurs ou curés, et même quelques contes licencieux, page après page on croise le Diable, tantôt dupé, tantôt triomphant, la Vierge, des fées, des lutins, le loup-garou… et bien sûr La Vouivre. A noter que pour chacun de ces contes sont signalées ses sources, en quelques lignes. 
 

En pratique :

Roger Maudhuy, "Les contes populaires de Franche-Comté", CPE Editions, octobre 2013, 160 pages, 11 illustrations en noir et blanc, 20 euros. 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %