Coronavirus : deux classes fermées en Franche-Comté

Publié le 09/10/2020 - 16:00
Mis à jour le 09/10/2020 - 15:04

En France, quelque 199 classes et 24 établissements scolaires sont actuellement fermés en raison de cas de Covid-19,selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. En Franche-Comté, seules deux classes du second degré sont fermées pour cause de la Covid-19.

Dans un lycée de Besançon  © DR
Dans un lycée de Besançon © DR

Il y a trois semaines, un nouveau protocole allégé, fondé sur un avis du Haut conseil pour la santé publique (HSCP), a été mis en place dans les établissements scolaires avec l’objectif de limiter les fermetures.

Au niveau national les chiffres sont en hausse par rapport à la semaine dernière (290 classes et 14 établissements fermés).  Dans le détail, 21 écoles (sur 50.100) sont actuellement fermées, ainsi qu'un collège (sur 7.200) et deux lycées (sur 4.200). Quelque 199 classes sont en outre fermées (sur 528.400), soit 0,04% du total. Parmi les élèves, 5.279 sont des cas confirmés (sur 12,4 millions), 1.276 parmi les personnels (sur un total de 1,16 million). La semaine dernière, ils étaient respectivement 4.636 et 1.031 cas confirmés.

Situation stable en Franche-Comté

En revanche, la situation est stable dans l'académie de Besançon. Aucun établissement n'est fermé et seules deux classes du niveau secondaires sont en "distanciel", une dans le Jura et une autre dans le Doubs sur le Nord Franche-Comté.

En cumul, sur les sept derniers jours, on dénombre 51 élèves (sur 248.000) et 10 personnels (sur 27.770) testés positifs à la Covid-19 en Franche-Comté.

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.17C°
nuageux
le 04/10 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
63 %

Sondage