Coupe de France : la justice autorise un déplacement de Nancéiens à Belfort

Publié le 19/01/2020 - 09:15
Mis à jour le 19/01/2020 - 09:35

Le Conseil d’Etat a autorisé cinquante supporters  de Nancy (L2) à assister au match de Coupe de France disputé  ce samedi 19 janvier 2020 à Belfort (N2), pour lequel ils avaient un billet, jugeant excessif l’interdiction de déplacement prononcé par la préfecture.

La plus haute juridiction administrative, saisie en urgence (procédure en  référé) par l'Association nationale des supporters, a annulé l'ordonnance du tribunal administratif de Besançon qui avait confirmé vendredi cet arrêté préfectoral.

"L'interdiction de la venue en car d'une cinquantaine de personnes qui se prévalent de la qualité de supporter de l'ASNL et sont déjà titulaires d'un billet pour le match de ce jour ne peut être légalement justifiée par un risque de trouble grave à l'ordre public", est-il écrit dans l'ordonnance du  juge des référés, dont l'AFP a obtenu copie.

La préfecture du Territoire de Belfort avait pris mercredi un arrêté interdisant aux supporters de l'ASNL d'accéder au stade Serzian de Belfort pour assister au 16e de finale de Coupe de France. Le texte avait été validé vendredi par le tribunal administratif de Besançon.

Elle avait motivé sa décision par "un risque que des personnes se prévalant de la qualité de supporteur utilisent l'occasion donnée par ce match pour provoquer des troubles graves à l'ordre public" et par "la très forte mobilisation des forces de l'ordre dans la ville de Belfort dans un contexte de mouvements sociaux divers", selon l'ordonnance.

"Lors des précédents matches, des supporteurs du club de l'ASNL ou des personnes se prévalant de cette qualité ont provoqué des incidents violents, notamment des rixes avec des supporters de l'équipe adverse avec l'utilisation d'engins pyrotechniques", rappelle néanmoins le juge des référés.

L'Etat devra verser 1.500 euros à l'Association nationale des supporteurs. "Un immense merci au Conseil d'Etat qui annule l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Besançon et qui enjoint au Préfet de Belfort de laisser les 50 supporters de Nancy munis de billets d'accéder au stade, porter leurs couleurs et chanter pour leur club", a réagi l'ANS sur Twitter.

(Source AFP)

Sport

La boxeuse bisontine Noa Roussy, encore sacrée Championne de France 2026 !

Noa Roussy s’est une nouvelle fois illustrée lors du Championnat de France Technique de Savate Boxe Française le 23 mai 2026 à Melun. La Bisontine a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de championne de France, confirmant son statut parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Des défis sportifs accessibles à tous au Decathlon de la Boucle à Besançon

La troisième édition du Decathlon de la Boucle revient au Parc urbain des Prés de Vaux à Besançon, le vendredi 29 mai, pour le challenge de recrutement et challenge inter-entreprises puis le samedi 30 mai pour des défis sportifs pour tous. Les sports proposés lors de l'événement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
couvert
le 06/06 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage