Coupe de France : la justice autorise un déplacement de Nancéiens à Belfort

Publié le 19/01/2020 - 09:15
Mis à jour le 19/01/2020 - 09:35

Le Conseil d’Etat a autorisé cinquante supporters  de Nancy (L2) à assister au match de Coupe de France disputé  ce samedi 19 janvier 2020 à Belfort (N2), pour lequel ils avaient un billet, jugeant excessif l’interdiction de déplacement prononcé par la préfecture.

La plus haute juridiction administrative, saisie en urgence (procédure en  référé) par l'Association nationale des supporters, a annulé l'ordonnance du tribunal administratif de Besançon qui avait confirmé vendredi cet arrêté préfectoral.

"L'interdiction de la venue en car d'une cinquantaine de personnes qui se prévalent de la qualité de supporter de l'ASNL et sont déjà titulaires d'un billet pour le match de ce jour ne peut être légalement justifiée par un risque de trouble grave à l'ordre public", est-il écrit dans l'ordonnance du  juge des référés, dont l'AFP a obtenu copie.

La préfecture du Territoire de Belfort avait pris mercredi un arrêté interdisant aux supporters de l'ASNL d'accéder au stade Serzian de Belfort pour assister au 16e de finale de Coupe de France. Le texte avait été validé vendredi par le tribunal administratif de Besançon.

Elle avait motivé sa décision par "un risque que des personnes se prévalant de la qualité de supporteur utilisent l'occasion donnée par ce match pour provoquer des troubles graves à l'ordre public" et par "la très forte mobilisation des forces de l'ordre dans la ville de Belfort dans un contexte de mouvements sociaux divers", selon l'ordonnance.

"Lors des précédents matches, des supporteurs du club de l'ASNL ou des personnes se prévalant de cette qualité ont provoqué des incidents violents, notamment des rixes avec des supporters de l'équipe adverse avec l'utilisation d'engins pyrotechniques", rappelle néanmoins le juge des référés.

L'Etat devra verser 1.500 euros à l'Association nationale des supporteurs. "Un immense merci au Conseil d'Etat qui annule l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Besançon et qui enjoint au Préfet de Belfort de laisser les 50 supporters de Nancy munis de billets d'accéder au stade, porter leurs couleurs et chanter pour leur club", a réagi l'ANS sur Twitter.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %