Covid-19 : durcissement des mesures sanitaires à la frontière suisse

Publié le 20/09/2021 - 13:15
Mis à jour le 20/09/2021 - 17:36

La Suisse durcit à compter de ce lundi 20 septembre 2021 les conditions d'entrée sur son territoire, rendant obligatoire la présentation d'un test négatif à la Covid-19 pour toutes les personnes non vaccinées. Les frontaliers et les jeunes de moins de 16 ans sont dispensés de l'obligation de présenter un test.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le Conseil fédéral entend prévenir une augmentation du nombre d’infections.

"Toutes les personnes non vaccinées ou non guéries doivent présenter un test négatif (antigénique ou PCR) à leur entrée en Suisse, quels que soient leur provenance et le moyen de transport utilisé", explique l'Office fédéral de la Santé

Après quatre à sept jours en Suisse, elles devront effectuer à leurs frais un deuxième test dont le résultat devra être transmis aux autorités.

Les personnes vaccinées ou guéries disposant d'un certificat Covid ou d'une autre preuve valable de vaccination ou de guérison ne seront pas tenues de se faire dépister.

Toutes les personnes entrant en Suisse - vaccinées, guéries ou testées négatives - devront remplir un formulaire d'entrée, qui permettra par la suite aux autorités d'effectuer des contrôles aléatoires.

Qui enfreindra ces règles encourra une amende de 200 francs suisses (183 euros) en cas d'entrée sans certificat de test et de 100 francs en cas de formulaire non rempli.

Les frontaliers et les jeunes de moins de 16 ans sont dispensés de l'obligation de présenter un test.

Pass sanitaire étendu

Face à une pandémie qui continue de remplir les hôpitaux et les lits de soins intensifs et un taux de vaccination insuffisant, avec seulement 53,31% de personnes entièrement vaccinées, la Suisse a étendu cette l'obligation de pass sanitaire pour entrer au restaurant ou dans un bar, mais aussi pour voir une exposition, un film ou un événement sportif en intérieur.

Ces mesures sont impopulaires auprès d'une partie de la population, et les manifestations - pourtant rares en Suisse - se multiplient.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.71
nuageux
le 27/10 à 6h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage