Covid-19 : l'aide aux terrasses sera-t-elle reconduite à Besançon ?

Publié le 23/06/2021 - 11:30
Mis à jour le 24/06/2021 - 08:32

De janvier à juin 2021, la Ville de Besançon a choisi d’exonérer les gérants de bars et de restaurants ayant une terrasse de la taxe pour leur donner un coup de pouce dans le cadre de la crise sanitaire… Et après ?

 © DP
© DP

La taxe dite "terrasse" se calcule tous les 6 mois. Ce mois de juin, en temps normal, les cafetiers et les restaurateurs auraient dû recevoir le montant de cette taxe pour la régler. La Ville de Besançon a choisi d'annuler cette taxe pour aider les commerçants pour un total de 110.000€ de recette en moins sur ces 6 derniers mois.

Ce sera en fin d'année que la Ville décidera d'annuler ou non cette taxe de juillet à décembre alors que l'activité a repris depuis le 19 mai, mais ce n'est pas gagné pour les commerçants.

"Si nous mettons de nouvelles mesures complémentaires en place, c'est de l'argent que nous devrons trouver en dégradant notre épargne (…)"  - Anthony Poulin

Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, rappelle que "l'impact de la crise sanitaire sur le budget 2021 de la Ville est important" en précisant que "nous avions prévu dans notre budget 1 million d'euros supplémentaires pour faire face à la crise sanitaire, ce million d'euros est totalement consommé, ça veut dire que si nous mettons de nouvelles mesures complémentaires en place, c'est de l'argent que nous devrons trouver en dégradant notre épargne et d'autres éléments, et ce n'est pas aussi simple que ça."

En espérant qu'aucun autre confinement ne soit nécessaire d'ici la fin de l'année.

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
partiellement nuageux
le 01/04 à 21h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %