Covid-19 : Pourquoi le nouveau président des maires de France tacle Macron

Publié le 19/11/2021 - 10:45
Mis à jour le 19/11/2021 - 11:07

Le président fraîchement élu de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, a déploré, jeudi 18 novembre,"l’extrême-centralisation" de la gestion de la crise sanitaire par l’État, en présence du président Emmanuel Macron au congrès de l’association à Paris.  

"Le premier constat que nous faisons, c’est celui de l’extrême-centralisation, pour beaucoup d’entre nous, c’était une confirmation, des décisions, y compris parfois au détriment de l’État déconcentré lui-même", a affirmé le maire Les Républicains de Cannes, qui a succédé la veille à François Baroin à la tête de l’AMF, dans sa première intervention en clôture du congrès.

"Combien de préfets, je me suis laissé dire parfois même des ministres, ont découvert les décisions en même temps que nous", a-t-il ironisé, dans une allusion implicite aux mesures annoncées par le président lors de ses interventions télévisées, qui"se sont traduites par de vraies difficultés opérationnelles".

"Nous avons eu à déplorer dans de nombreuses situations un manque de coordination", a regretté David Lisnard, qui a saisi l’occasion pour appeler à"un nouveau souffle de décentralisation" avant que le président de la République prenne la parole.

Les maires dressent un bilan très négatif du quinquennat Macron

Pour sa part, le premier vice-président de l’AMF, le socialiste André Laignel, a lu devant le chef de l’État une résolution approuvée"à l’unanimité" par le nouveau bureau de l’association, qui a fait un bilan très négatif du quinquennat du point de vue des maires. 

"Dialogue, négociation, confiance : est-ce trop demander ? Et pourtant c’est ce que nous n’avons pas pu avoir ces quatre dernières années", a déploré l’AMF. "Espérons que la future mandature qui s’ouvrira en 2022 le permettra enfin, car la gravité de la situation le nécessite", a-t-elle ajouté, sur le ton qui caractérise les relations tendues entre les maires et Emmanuel Macron depuis quatre ans.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.33
légères chutes de neige
le 28/11 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
98 %

Sondage