Covid-19 : une nouvelle aide exceptionnelle versée aux plus démunis

Publié le 26/11/2020 - 16:13
Mis à jour le 26/11/2020 - 16:01

L’état s’engage à verser une deuxième aide exceptionnelle de solidarité à partir du 27 novembre 2020. Au total, ce sont près de 40 millions d’euros qui seront attribués en région Bourgogne-Franche-Comté à près de 166.300 foyers.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Afin de venir en aide aux familles et les personnes les plus précaires, le président de la République a annoncé le 14 octobre le versement d’une première aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans.

Ce deuxième versement fait suite à celui qui a été fait en mai dernier, pendant le premier confinement et concernera au niveau national quatre millions de foyers modestes et 560 000 jeunes en difficulté.

Qui a droit à cette aide ?

  • Les foyers allocataires du revenu de solidarité active et les bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi (allocation de solidarité spécifique, prime forfaitaire pour reprise d’activité ou allocation équivalent retraite) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge ;
  • Les familles avec enfant(s) bénéficiaires d’une aide personnelle au logement bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge ;
  • Les jeunes de moins de 25 ans non étudiants touchant les allocations logement et les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur percevront une aide de 150 euros .

Au total pour la région Bourgogne-Franche-Comté près de 166 300 foyers devraient pouvoir bénéficier de cette aide ce qui représente un accompagnement d’environ 185 000 enfants et 24 231 jeunes. Pour ce qui concerne le département du Doubs, l’aide exceptionnelle de solidarité devrait concerner près de 33 300 foyers, soit un accompagnement d’environ 37 500 enfants et 5611 jeunes.

Par qui sera effectué le versement ?

Le versement de ces aides sera effectué par les CAF et la MSA à partir du 27 novembre . Elle sera automatique pour toute personne bénéficiaire d’une de ces prestations en septembre ou octobre.

Pour ce qui concerne les étudiants boursiers, ils bénéficieront de l’aide portée par le ministère de l’Enseignement supérieur à travers les CROUS.

©

Economie

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Démoli puis reconstruit, le magasin Aldi est de nouveau ouvert à Saône

Après une démolition suivie d’une reconstruction le magasin Aldi de Saône a rouvert ses portes depuis le mercredi 25 mars 2026. La nouvelle enseigne a été reconstruit "selon les standards les plus récents d’Aldi ", précise la marque et se veut "plus spacieux, moderne et respectueux de l’environnement".

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57C°
peu nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %