Covid-19 : une nouvelle aide exceptionnelle versée aux plus démunis

Publié le 26/11/2020 - 16:13
Mis à jour le 26/11/2020 - 16:01

L’état s’engage à verser une deuxième aide exceptionnelle de solidarité à partir du 27 novembre 2020. Au total, ce sont près de 40 millions d’euros qui seront attribués en région Bourgogne-Franche-Comté à près de 166.300 foyers.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Afin de venir en aide aux familles et les personnes les plus précaires, le président de la République a annoncé le 14 octobre le versement d’une première aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans.

Ce deuxième versement fait suite à celui qui a été fait en mai dernier, pendant le premier confinement et concernera au niveau national quatre millions de foyers modestes et 560 000 jeunes en difficulté.

Qui a droit à cette aide ?

  • Les foyers allocataires du revenu de solidarité active et les bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi (allocation de solidarité spécifique, prime forfaitaire pour reprise d’activité ou allocation équivalent retraite) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge ;
  • Les familles avec enfant(s) bénéficiaires d’une aide personnelle au logement bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge ;
  • Les jeunes de moins de 25 ans non étudiants touchant les allocations logement et les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur percevront une aide de 150 euros .

Au total pour la région Bourgogne-Franche-Comté près de 166 300 foyers devraient pouvoir bénéficier de cette aide ce qui représente un accompagnement d’environ 185 000 enfants et 24 231 jeunes. Pour ce qui concerne le département du Doubs, l’aide exceptionnelle de solidarité devrait concerner près de 33 300 foyers, soit un accompagnement d’environ 37 500 enfants et 5611 jeunes.

Par qui sera effectué le versement ?

Le versement de ces aides sera effectué par les CAF et la MSA à partir du 27 novembre . Elle sera automatique pour toute personne bénéficiaire d’une de ces prestations en septembre ou octobre.

Pour ce qui concerne les étudiants boursiers, ils bénéficieront de l’aide portée par le ministère de l’Enseignement supérieur à travers les CROUS.

<span class='copyright'>©</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.36
nuageux
le 07/02 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %