Belfort : création d'une plateforme logistique avec 400 emplois à la clé

Publié le 16/01/2020 - 18:32
Mis à jour le 16/01/2020 - 18:33

Le maire de Belfort et président d’agglomération Damien Meslot (LR) a annoncé jeudi la création d’une plateforme logistique de près de 10.000 m2 dans l’agglomération belfortaine, qui permettra la création « d’environ 400 emplois » d’ici à 2021.

La société Vectura déposera mercredi prochain un permis de construire pour l'implantation d'une plateforme logistique dite "de messagerie du dernier kilomètre" sur le site de l'Aéroparc de Fontaine, à une quinzaine de kilomètres de Belfort. Différents types de produits y seront réceptionnés, triés et livrés au client final, a expliqué M. Meslot lors d'une conférence de presse.

Quelques 150 salariés de Vectura seront chargés de la gestion de la plateforme et de la préparation des colis, et 250 livreurs, qui ne seront pas directement salariés de l'entreprise, achemineront les colis jusqu'au client final, a-t-il ajouté.

La société Vectura investira 15 millions d'euros en fonds propres dans ce projet qui prévoit la construction d'un bâtiment de 9.978 m2 sur une parcelle de 77.000 m2, vendue 770.000 euros à Vectura par le Grand Belfort.

Septembre 2021

L'activité débutera dans un bâtiment modulaire à partir du mois de septembre, dans l'attente de la construction du bâtiment définitif qui devrait être opérationnel "pour septembre 2021", selon M. Meslot.

Vectura est une holding familiale de participations commerciales et immobilières qui gère 500.000 m2 de locaux d'activités, plateformes logistiques et messageries du dernier kilomètre en Île-de-France et en régions.

En octobre dernier, Damien Meslot avait annoncé la création, par le développeur logistique Vailog, d'une autre plateforme logistique d'environ 76.000 m2 sur le même site de l'Aéroparc de Fontaine. Cette plateforme devait impliquer la "création de plus de 1.000 emplois" d'ici à 2021, avait-il affirmé.

(Avec AFP)

Economie

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
ciel dégagé
le 01/03 à 12h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
71 %