Belfort : création d'une plateforme logistique avec 400 emplois à la clé

Publié le 16/01/2020 - 18:32
Mis à jour le 16/01/2020 - 18:33

Le maire de Belfort et président d’agglomération Damien Meslot (LR) a annoncé jeudi la création d’une plateforme logistique de près de 10.000 m2 dans l’agglomération belfortaine, qui permettra la création « d’environ 400 emplois » d’ici à 2021.

La société Vectura déposera mercredi prochain un permis de construire pour l'implantation d'une plateforme logistique dite "de messagerie du dernier kilomètre" sur le site de l'Aéroparc de Fontaine, à une quinzaine de kilomètres de Belfort. Différents types de produits y seront réceptionnés, triés et livrés au client final, a expliqué M. Meslot lors d'une conférence de presse.

Quelques 150 salariés de Vectura seront chargés de la gestion de la plateforme et de la préparation des colis, et 250 livreurs, qui ne seront pas directement salariés de l'entreprise, achemineront les colis jusqu'au client final, a-t-il ajouté.

La société Vectura investira 15 millions d'euros en fonds propres dans ce projet qui prévoit la construction d'un bâtiment de 9.978 m2 sur une parcelle de 77.000 m2, vendue 770.000 euros à Vectura par le Grand Belfort.

Septembre 2021

L'activité débutera dans un bâtiment modulaire à partir du mois de septembre, dans l'attente de la construction du bâtiment définitif qui devrait être opérationnel "pour septembre 2021", selon M. Meslot.

Vectura est une holding familiale de participations commerciales et immobilières qui gère 500.000 m2 de locaux d'activités, plateformes logistiques et messageries du dernier kilomètre en Île-de-France et en régions.

En octobre dernier, Damien Meslot avait annoncé la création, par le développeur logistique Vailog, d'une autre plateforme logistique d'environ 76.000 m2 sur le même site de l'Aéroparc de Fontaine. Cette plateforme devait impliquer la "création de plus de 1.000 emplois" d'ici à 2021, avait-il affirmé.

(Avec AFP)

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66C°
ciel dégagé
le 02/10 à 02h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %

Sondage