Dans la douleur, le BesAC prend le dessus sur le Pôle France

Publié le 26/03/2025 - 08:28
Mis à jour le 26/03/2025 - 08:26

Les Bisontins se sont imposés mardi soir au palais des sports de Besançon face au pôle France. Une victoire acquise non sans peine mais qui permet au BesAC d’être dorénavant 1er ex-aequo au classement de cette poule basse et de se rapprocher de son objectif de maintien. 

 © Site BesAC / Comm'on by Tiffou
© Site BesAC / Comm'on by Tiffou

Nationale 1 (phase 2) : BesAC - Pôle France : 61-55 (9-12, 15-20, 23-12, 14-11)

Il la fallait absolument cette victoire pour gonfler le compteur points au classement général de cette phase 2 - poule basse et respirer un peu mieux pour envisager le maintien en N1, l'objectif de cette saison. Mais que ce fut dur, que ce fut long à se dessiner face à cette équipe des meilleurs espoirs du basket français qui défendaient bec et ongles, sans laisser beaucoup d'espaces à leurs adversaires doubistes pour s'exprimer.

Le BesAC  semblait reparti sur les mauvais standards qui l'avaient conduit à la lourde défaite à Fougères quatre jours plus tôt. Pas de rythme, pas d'intensité, pas d'adresse et un manque de confiance flagrant. Le BesAC avait marqué seulement 4 petits points lors des six premières minutes et 24 à la mi-temps avec un break subi de 9 pts (17-26, 16e), déjà 11 balles perdues et un taux de réussite à 3 pts famélique (3/12 à 25 %). On sentait le palais des sports prêt à s'enflammer, mais la qualité du jeu produit par les Bisontins freinait finalement tout élan d’enthousiasme.

Heureusement, les joueurs de Laurent Kleefstra revenaient des vestiaires après la pause avec un tout autre état d'esprit. Ils avaient notamment haussé leur niveau d'agressivité en défense ce qui avait pour effet de dérégler le jeu du Pôle France et de leur donner du rythme en attaque. Tant et si bien que progressivement, le BesAC prenait les rênes du match en main et passait pour la première fois en tête de la course à la 27e (37-36). 

4 victoires d'avance sur le premier relégable

Rien encore de suffisamment significatif. Il fallait encore enfoncer le clou, ce que Quentin Hanck et ses coéquipiers se sont attachés à faire avec sérieux. On voyait même quelques mouvement d'attaque propres à permettre de garder le leadership et à dérider le public : 49-44, 54-46, 59-50, 61-51. Pour ficeler finalement la victoire avec six longueurs d'avance (61-55). Mais que ce fut dur !

Dans contexte, on retiendra le double-double (16 pts et 10 rebonds) de Ben Kovac, les 17 passes décisives et les 9 rebonds offensifs en seconde mi-temps contre 4 en première, preuve de la plus grande agressivité déployée.

Laurent Kleefstra mesurait toute la difficulté qu’il y a eu à l'emporter : "Cette victoire est importante. Il nous la fallait. Je suis soulagé et content pour mes joueurs qui ont finalement réussi à se sortir d'une mauvaise passe. Mais on ne va pas pavoiser. Il reste du travail pour retrouver notre vrai collectif" .

À noter qu'avec cette victoire, le BesAC se retrouve 1er ex-aequo en tête de la poule basse de phase 2, en compagnie d'Angers, Boulogne et Feurs. Mais surtout, cette fois, à huit journées de la fin du championnat, avec quatre victoires d'avance sur Toulouse, premier relégable. Finalement avec cette victoire contre le Pôle France et le jeu des autres résultats, ce fut une bonne soirée !

Mais déjà se profile le sixième match ce mois de mars. Il s'agira encore d'un long déplacement, à Rennes, pour un match programmé vendredi à 20h.

Les marqueurs : BesAC : Kovac 16, Falzon 15, Pouye 11, Djedje 7, Hanck 5, Jubenot 3, Boyer 2, Eliezer-Vanerot 2, Magassa
Pôle France : Yimga 20, Mahop 8, Allard 8, Desbordes 7, Soliman 6, Vado 4, Elouma 2, Ntowoandenga, Reynaert.

Les résultats et le classement : https://resultats.ffbb.com/championnat

Sport

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
ciel dégagé
le 21/07 à 05h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage