JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l'équipe de France pour la clôture

Publié le 22/02/2026 - 18:30
Mis à jour le 22/02/2026 - 17:57

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

 © Equipe de France de Biathlon/Facebook
© Equipe de France de Biathlon/Facebook

Les disciplines nordiques seront donc à l’honneur ! Jeanmonnot et Desloges ouvriront le défilé des nations à Vérone pour clore les Jeux de Jeux olympiques d'hiver de 2026. La nouvelle a été officialisée par la présidente du Comité national olympique et sportif français, Amélie Oudéa-Castéra, sur France Télévisions.

Pour sa toute première participation olympique, la numéro un mondiale a décroché quatre médailles : l’or sur le relais mixte et le relais féminin, l’argent sur l’épreuve individuelle et le bronze sur le sprint. Elle rejoint ainsi Julia Simon et Quentin Fillon Maillet parmi les Tricolores quadruplement médaillés. Fillon Maillet avait d’ailleurs déjà assumé la fonction de porte-drapeau lors de la clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin.

C’est une première : un duo représentera la France pendant cette cérémonie. Pour accompagner la Doubiste, Mathis Desloges a été retenu. Le fondeur a marqué ces Jeux par des performances exceptionnelles. Meilleur médaillé hors contingent norvégien, il est devenu le premier Français à glaner trois récompenses en ski de fond sur une même édition olympique. Il a obtenu l’argent en skiathlon, sur l’individuel en style libre et lors du relais masculin.

Sport

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
nuageux
le 08/08 à 23h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %

Sondage