Dans le Doubs, les principaux clusters des variants ont pour origine le milieu scolaire

Publié le 31/03/2021 - 19:13
Mis à jour le 31/03/2021 - 19:21

La souche « classique » de la Covid-19 ne représente plus « que » 5% des cas dans le département du Doubs (7,5% au niveau national). 82 % des contaminations proviennent du variant Britannique et et peu plus de 11 % des variants sud africain et britannique. Selon l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, les principaux clusters sont détectés en milieu scolaire devant la sphère professionnelle.

Fin février, dans le Doubs, le variant britannique représentait 45 % des cas. Un mois plus tard, il est devenu prédominant.

La préfecture du Doubs a depuis le 23 février 2021 réitéré ses appels à la vigilance face la circulation des variants, jugés plus contagieux. Une inquiétude qui se confirme avec l'augmentation de près de 50 % en une semaine du taux d"incidence sur les sept derniers jours. Ce dernier a dépassé mardi les 400 cas pour 100. 000 habitants alors que le dépistage bat son plein.

Aujourd'hui, dans le département, si vous êtes contaminé par le Coronavirus, vous avez plus de 80 % de chance de contracter le variant britannique. Plus de 10 % des cas concernent les variants Sud-Africain et brésilien.

Ces variants se propagent principalement via la sphère familiale et dans les écoles. "Au niveau de nos investigations à l'agence régionale de santé, les clusters investigués sont répartis en majorité, en n°1, par le milieu scolaire, ensuite le milieu professionnel et en troisième position, les établissements sanitaires et médicaux sociaux... " a indiqué Nezah Leftha-Marie, déléguée départementale de l'agence régionale de santé dans le Doubs en préambule du conseil municipal de Besançon.

Au-delà des mesures qui seront prises par le président de la République ce mercredi soir, et en raison de l'inertie du virus, l'agence régionale de santé affirme qu'au vu des indicateurs actuels, la situation sera extrêmement tendue à l'hôpital de Besançon dans les 15 jours à venir.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.59
nuageux
le 26/04 à 03h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage