De Dijon à Marseille, une "Vallée de la Gastronomie" pour attirer plus de touristes

Publié le 24/06/2019 - 15:54
Mis à jour le 24/06/2019 - 15:54

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Bourgogne Franche-Comté ont officiellement lancé lundi 24 juin 2019  la « Vallée de la gastronomie », censée mettre en valeur le savoir-faire régional et « démultiplier la fréquentation » touristique.

© Twitter @BFCTourisme
 ©
© Twitter @BFCTourisme ©

Chaque année, l’axe routier entre Dijon et Marseille draine 25 millions de voitures. Les trois régions ciblent aussi leurs habitants qui pourront « redécouvrir les produits locaux ». Les régions n’ont pas précisé le coût de l’initiative, qui demandera une large communication en France et à l’international pour se développer. En 2017, le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne Franche-Comté se demandait « si le choix de la Région de s’investir dans ce dossier est réellement stratégique », évoquant alors un projet à 19 millions d’euros.

La "Vallée de la gastronomie" s'inscrit dans un périmètre bien délimité, à 45 minutes de voiture maximum des autoroutes A6 et A7, le long de l'historique "route des vacances" des nationales 6 et 7. Des activités autour de la gastronomie et du vin pourront constituer les étapes d'"un itinéraire de tourisme à un rythme plus modéré", selon le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Nicolas Daragon, chargé du tourisme.

"Attirer une clientèle mondiale"

Patrick Ayache, vice président en charge du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Le parcours s'articule notamment autour des Cités internationales de la gastronomie de Dijon, prévue pour 2021, et de Lyon, qui ouvrira à l'automne. Initiée dès 2016, sur une idée du directeur de la cité du Chocolat Valrhona à Tain-l'Hermitage (Drôme), Franck Vidal, la "Vallée de la gastronomie" entend attirer une "clientèle mondiale", a précisé l'élu Patrick Ayache, en charge notamment du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet, financé par les trois régions, proportionnellement à leur taille, compte une centaine d'"offres gourmandes" estampillées "Vallée de la gastronomie", situées dans le périmètre de la Vallée, proposant une activité touristique et étant déjà labellisées dans le secteur de l'accueil et du tourisme.

"Le coût des expériences proposées va de 0 à 600 euros"

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

S'ajouteront une trentaine d'activités, des "expériences remarquables" évaluées par un comité d'agrément dépendant des régions. "Mais on pourra monter à 300, 500 voire 1.000", a indiqué Nicolas Daragon. Les trois régions ambitionnent d'élargir le panel d'offres d'ici 2025.

Week-end découverte autour de la truffe, découverte de la culture viticole en biodynamie, spéléo-oenologie en Ardèche : toutes les activités agrémentées doivent permettre la rencontre entre touristes et producteurs locaux. "On vise des retombées économiques très fortes", a affirmé la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, précisant que "le projet n'est pas élitiste, le coût des expériences proposées va de 0 à 600 euros".

(Avec AFP)

Economie

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.22
nuageux
le 11/06 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage