De nouvelles oppositions au projet de suppression des arrêts de trains Besançon-Dijon à Franois

Publié le 03/10/2017 - 18:13
Mis à jour le 04/10/2017 - 17:15

L’association des Usagers de l’Agglomération Bisontine (AUTAB) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT BGFC) s’opposent au projet de suppression de la halte ferroviaire de Franois prévu le 10 décembre 2017.

 ©
©

La FNAUT, confrontée à la même situation dans le cadre de la fermeture programmée de la ligne Saint-Claude Oyonnax, parle d'une décision unilatérale sans concertation avec les maires concernés, les usagers et  leurs représentants. "C'est une fois de plus l’expression de l’absence de débat démocratique avec la Région, décision prise avec la complicité de SNCF qui se retranche derrière son rôle d’opérateur" déplore a Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. "Dans l’attente de l’hypothétique réalisation d’une halte au droit du pôle santé qui pour des raisons techniques, financières et de gouvernance est en étude depuis plus de 40 ans, la halte ferroviaire de Franois a tout son intérêt à l’intersection de deux lignes ferroviaires et répondant au besoin de la desserte intermodale de l’ Ouest Bisontin qui connaît une dynamique forte et pas seulement du pôle santé".

Patrick Noblet, président de l'AUTAB et François Jeannin, délégué national pour la FNAUT donnent les points de discorde :

  • "Il y a exactement  une distance de 1000 mètres entre les rails du tram (terminus des  Hauts de Chazal) et ceux de la Sncf (en gare de Franois) !  Va-t-on demander aux usagers allant au pôle santé, au CHRU, à la Zac de Chateaufarine ou à Planoise de tourner à Viotte ?"
  • "Les arrêts de tous les TER en gare de Franois, dans les faits s’imposent comme la réponse à faillite de la halte de Planoise (premier projet en …1979 !) On le sait depuis 2005 !"
  • "Le terminus définitif intelligent du tram ce n’est pas la ZAC de Chateaufarine mais la gare de Franois"
  • "Les querelles de clochers entre agglomération et région n’intéressent pas les usagers, ce sont toujours leurs impôts qui paient les inévitables déficits"

L'association et la fédération précisent qu'elles "seront présentes à la réunion de Franois organisée par la région. Elles attendent que les exécutifs des collectivités concernées fassent  adopter une motion dénonçant la fermeture programmée des arrêts".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %