“Débloquer la France”, le nouveau livre à paraître d’Emmanuel Faivre

Publié le 21/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 21/04/2025 - 09:11

Le directeur général des services du département du Doubs, Emmanuel Faivre, publie le 6 mai 2025 "Débloquer la France" aux éditions Atlande, un essai dans lequel il propose des solutions aux “blocages institutionnels en France”.

74% des Français n’ont plus confiance dans la politique, selon le Cevipof. Un chiffre supérieur de 20 points par rapport à l’Allemagne, nous précise-t-on. Emmanuel Faivre, dans son ouvrage, propose de “repenser l’administration territoriale sur un modèle fédéral : une révolution qui, tout en préservant l’unité républicaine, permettra de réenchanter la politique par le bas .Cet essai cherche à proposer une autre vision pour faire évoluer nos institutions, et surtout changer d’état d’esprit dans la conduite de l’action publique” peut -on lire dans un communiqué. 

Emmanuel Faivre est directeur général des services du Département du Doubs depuis 2022, après avoir occupé ce poste en Haute-Saône une dizaine d’années. Docteur en géographie et aménagement du territoire, il est également délégué général du “Labo rural : méthode & audace”. Il entend relancer le débat de fond, ‘le seul’ qui, ajoute le communiqué, ‘fera avancer la France et nos territoires’.

Plusieurs élus, dont Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône et ancien sénateur, ont réagi à l’ouvrage. Il déclare : "“Emmanuel Faivre ouvre une voie nouvelle. Il dessine un changement de paradigme institutionnel visant à sortir de ce moment où deux France s’opposent.”

Selon Philippe Laurent, maire de Sceaux et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale: “Seule la relance vigoureuse d’un débat d’idées pourra sortir le pays de l’ornière, lui faire prendre conscience du gâchis actuel et peut-être contribuer à redresser la barre – y compris en tentant une évolution fédéraliste.”

Pour sa part, Christine Bouquin,  présidente du conseil départemental du Doubs reagit : “Le principe de subsidiarité, pierre angulaire du fédéralisme, m’est particulièrement cher.”

Enfin, Christophe Naegelen, député des Vosges, remarque : "À mon sens, l'intelligence est locale."

 

Infos+

Détails du livre

Titre: Débloquer la France

Format : 15 x 21 cm, 180 pages

Prix : 19,00 €

Éditions: Atlande

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %