“Débloquer la France”, le nouveau livre à paraître d’Emmanuel Faivre

Publié le 21/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 21/04/2025 - 09:11

Le directeur général des services du département du Doubs, Emmanuel Faivre, publie le 6 mai 2025 "Débloquer la France" aux éditions Atlande, un essai dans lequel il propose des solutions aux “blocages institutionnels en France”.

74% des Français n’ont plus confiance dans la politique, selon le Cevipof. Un chiffre supérieur de 20 points par rapport à l’Allemagne, nous précise-t-on. Emmanuel Faivre, dans son ouvrage, propose de “repenser l’administration territoriale sur un modèle fédéral : une révolution qui, tout en préservant l’unité républicaine, permettra de réenchanter la politique par le bas .Cet essai cherche à proposer une autre vision pour faire évoluer nos institutions, et surtout changer d’état d’esprit dans la conduite de l’action publique” peut -on lire dans un communiqué. 

Emmanuel Faivre est directeur général des services du Département du Doubs depuis 2022, après avoir occupé ce poste en Haute-Saône une dizaine d’années. Docteur en géographie et aménagement du territoire, il est également délégué général du “Labo rural : méthode & audace”. Il entend relancer le débat de fond, ‘le seul’ qui, ajoute le communiqué, ‘fera avancer la France et nos territoires’.

Plusieurs élus, dont Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône et ancien sénateur, ont réagi à l’ouvrage. Il déclare : "“Emmanuel Faivre ouvre une voie nouvelle. Il dessine un changement de paradigme institutionnel visant à sortir de ce moment où deux France s’opposent.”

Selon Philippe Laurent, maire de Sceaux et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale: “Seule la relance vigoureuse d’un débat d’idées pourra sortir le pays de l’ornière, lui faire prendre conscience du gâchis actuel et peut-être contribuer à redresser la barre – y compris en tentant une évolution fédéraliste.”

Pour sa part, Christine Bouquin,  présidente du conseil départemental du Doubs reagit : “Le principe de subsidiarité, pierre angulaire du fédéralisme, m’est particulièrement cher.”

Enfin, Christophe Naegelen, député des Vosges, remarque : "À mon sens, l'intelligence est locale."

 

Infos+

Détails du livre

Titre: Débloquer la France

Format : 15 x 21 cm, 180 pages

Prix : 19,00 €

Éditions: Atlande

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %