“Débloquer la France”, le nouveau livre à paraître d’Emmanuel Faivre

Publié le 21/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 21/04/2025 - 09:11

Le directeur général des services du département du Doubs, Emmanuel Faivre, publie le 6 mai 2025 "Débloquer la France" aux éditions Atlande, un essai dans lequel il propose des solutions aux “blocages institutionnels en France”.

74% des Français n’ont plus confiance dans la politique, selon le Cevipof. Un chiffre supérieur de 20 points par rapport à l’Allemagne, nous précise-t-on. Emmanuel Faivre, dans son ouvrage, propose de “repenser l’administration territoriale sur un modèle fédéral : une révolution qui, tout en préservant l’unité républicaine, permettra de réenchanter la politique par le bas .Cet essai cherche à proposer une autre vision pour faire évoluer nos institutions, et surtout changer d’état d’esprit dans la conduite de l’action publique” peut -on lire dans un communiqué. 

Emmanuel Faivre est directeur général des services du Département du Doubs depuis 2022, après avoir occupé ce poste en Haute-Saône une dizaine d’années. Docteur en géographie et aménagement du territoire, il est également délégué général du “Labo rural : méthode & audace”. Il entend relancer le débat de fond, ‘le seul’ qui, ajoute le communiqué, ‘fera avancer la France et nos territoires’.

Plusieurs élus, dont Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône et ancien sénateur, ont réagi à l’ouvrage. Il déclare : "“Emmanuel Faivre ouvre une voie nouvelle. Il dessine un changement de paradigme institutionnel visant à sortir de ce moment où deux France s’opposent.”

Selon Philippe Laurent, maire de Sceaux et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale: “Seule la relance vigoureuse d’un débat d’idées pourra sortir le pays de l’ornière, lui faire prendre conscience du gâchis actuel et peut-être contribuer à redresser la barre – y compris en tentant une évolution fédéraliste.”

Pour sa part, Christine Bouquin,  présidente du conseil départemental du Doubs reagit : “Le principe de subsidiarité, pierre angulaire du fédéralisme, m’est particulièrement cher.”

Enfin, Christophe Naegelen, député des Vosges, remarque : "À mon sens, l'intelligence est locale."

 

Infos+

Détails du livre

Titre: Débloquer la France

Format : 15 x 21 cm, 180 pages

Prix : 19,00 €

Éditions: Atlande

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.93
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %