En 1968, il avait obtenu le prix Goncourt pour «Les fruits de l'hiver». Elu à l'Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard. Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
Publié le 05/10/2010 - 17:33
Mis à jour le 05/10/2010 - 17:33
L’écrivain franc-comtois Bernard Clavel, auteur prolifique dont l’oeuvre était nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir, est décédé mardi à l’âge de 87 ans, a annoncé son éditeur Albin Michel, prévenu par sa famille. Né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saulnier (Jura) dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans avant de se former en autodidacte en exerçant les métiers les plus divers et de devenir journaliste dans les années 1950.
En 1968, il avait obtenu le prix Goncourt pour «Les fruits de l'hiver». Elu à l'Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard. Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.
La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.
+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.
Du 6 au 8 septembre 2025, la Ville de Besançon, le Collectif Histoire des Chaprais et le Souvenir Français organisent des temps commémoratifs et mémoriels à l’occasion des journées marquant la libération de la ville et de la région, en septembre 1944.
Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...
L'agglomération de Besançon, dirigée par la gauche, a annulé la participation du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle prévu du 19 au 21 septembre, en raison de propos de l'auteur sur la situation à Gaza, a-t-elle indiqué jeudi 4 septembre 2025.
Le réalisateur bisontin Alexis Amiotte dévoilera son premier film documentaire Je crois que j’ai une idée lors de trois soirées spéciales organisées au cinéma au foyer habitat jeunes Les Oiseaux de Besançon, les 10, 11 et 12 septembre 2025.
NG Productions a dévoilé la programmation de sa saison 2025-2026 à Besançon. Entre humour, concerts et grandes productions, l’automne et l’année 2026 s’annoncent denses en rendez-vous.
Pour les besoins d’un tournage prévu fin octobre 2025 à Besançon, la chargée de repérage est à la recherche d'un appartement bisontin de type grand F3 ou plus situé dans un bâtiment contemporain pouvant faire office de décor principal au film.
Le mois de septembre est également synonyme de rentrée culturelle. Ce 1er septembre 2025, nous nous intéressons au type de spectacle que vous avez prévu d’aller voir…
Le festival Sarbacane revient pour une 22e édition ces 20 et 21 septembre 2025 dans le village de Rochejean (Haut-Doubs).
La première conférence débutera le lundi 15 septembre 2025 et évoquera les conséquence du dérèglement climatique sur le jardinage.
Cette année encore, Ebulli’son a enthousiasmé les festivaliers ces 29 et 30 août 2025. Samedi, le groupe phare Superbus en enflammé la scène.
Le festival Ebulli’son a déjà fait une belle soirée ce vendredi, il continue ce samedi 30 août 2025…
Publiez gratuitement vos actualités et événements