Découvrez ce qui change à partir de ce 1er juin 2022…

Publié le 01/06/2022 - 09:00
Mis à jour le 31/05/2022 - 18:02

Prêt immobilier, tickets restaurant, livret de famille… voici tous les changements à connaître à compter de ce mercredi 1er juin 2022.

 © Magnascan-Pixabay
© Magnascan-Pixabay

Prêt immobilier 

Les anciens malades du cancer pourront accéder plus facilement à un prêt immobilier. La catégorie prise en compte est celle des anciens malades, cinq ans après leur guérison. 

La loi du 28 février 2022 prévoit également de supprimer le questionnaire médical pour les emprunts de moins de 200.000 euros par personne, soit 400.000 euros pour un couple.

Il est également possible de résilier à tout moment l’assurance emprunteur. À partir du 1er juin, il sera possible de résilier sans frais son assurance emprunteur sans frais pour les contrats en cours à cette date. $

Augmentation du prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont encore connaître une hausse de 4,4% dès ce 1er juin. Cette hausse s’élèvera à 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz, d'après Challenge.fr

Les tickets restaurant 

Afin de soutenir le secteur de la restauration, le gouvernement avait plafonné le montant à 38 €. Cette mesure prendra fin à la fin du mois de juin. 

Évolution du livret de famille

Ce dernier a été mis à jour afin de prendre en compte les récentes réformes concernant la procréation médicalement assistée (PMA), la nouvelle règle du choix du nom, la réforme de l'adoption, l'identité des enfants nés sans vie et l'acte de décès des enfants majeurs.

Trêve hivernale 

À partir de ce 1er juin, la trêve hivernale est terminée. Selon la Fondation Abbé Pierre, 30.000 ménages pourraient être expulsés de leur logement.

Frais de gestion des PER et assurance vie

Dès le 1er juin, "les producteurs et distributeurs de ces produits d'épargne devront en afficher les frais sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d'un accord commun, sous l'égide du ministère de l’Économie", explique le site service-public.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %