Découvrez le lauréat du concours "J'aime mon clocher" pour la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/07/2024 - 17:30
Mis à jour le 05/07/2024 - 15:49

Pour fêter ses 150, Le Pèlerin a lancé en février 2023 le concours ''J'aime mon clocher''. Cette deuxième édition, en partenariat avec la fondation La sauvegarde de l'art français, BFM régions et RCF, est parrainée par Stéphane Bern.

 ©
©

Le concours s'organise en deux temps : une période d'appel à candidatures, puis, après sélection par le jury de 12 nominés régionaux, une période de vote public pour élire le lauréat national.

Pour la région Bourgogne Franche Comté, c'est la candidature de Hélène Bras qui a été sélectionnée et qui est en lice pour le vote final. Elle adresse une lettre à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul  dans l'Yonne.

La lettre

''J’aime cette église depuis toujours ; je la connais bien puisque j’habite à proximité depuis ma naissance. Pendant les cérémonies, j’apprécie qu’on s’y sente presque en famille grâce à sa dimension modeste et à sa pénombre reposante. A l’extérieur, elle est bien proportionnée, d’une couleur claire un peu chaude, simple de lignes mais pourvue de tout ce qu’il faut pour être esthétique et accueillante. Beaucoup de souvenirs s’attachent à cette église. Pendant mon enfance, les enfants du quartier et moi utilisions souvent le porche pour abriter nos jeux. Son côté ouest malencontreusement muré sur une moitié servait de fronton à nos balles en mousse pour d’interminables parties de « partie simple, sans bouger, sans rire et sans parler… ». Puis dans les années 60, le mur a été abattu et les colonnes recréées. Alors sa symétrie lui a redonné toute sa beauté ; je n’arrêtais pas de dessiner l’église et son porche.

Quant au clocher, avec ses briques roses, ses petites ouvertures laissant apercevoir les cloches, il m’est toujours apparu comme le plus beau des clochers. Il avait de surcroit la réputation d’être un modèle rare, ce qui me rendait très fière. Beaucoup de souvenirs enfantins s’attachent aussi à la crypte : l’hiver, c’était là que se passait le catéchisme car l’église était trop froide. Et si les enfants étaient sages, ils avaient droit à une projection de diapositives racontant les aventures de Tintin et Milou. Mon regard était souvent attiré par l’escalier tronqué datant du pèlerinage de Sainte Camille. Je ne comprenais pas cette construction et je n’ai eu l’explication que bien plus tard. Je suis très heureuse que mes petites filles adorent cette église. Quand elles viennent de Paris à Escolives, elles attendent impatiemment de voir apparaître le clocher après tant de kilomètres fastidieux. A la maison, quand elles entendent sonner, elles crient : « la cloche, la cloche ! » et se précipitent sur le pas de la porte jusqu’à la fin de la prestation du clocher. Tous les jours je me réjouis de voir monter les échafaudages qui permettront aux spécialistes de le réparer. J’ai hâte que le clocher retrouve jeunesse et beauté après sa restauration.''

La photo

© Le Pèlerin

Infos +

Page du vote : participez-au-concours-j-aime-mon-clocher-2024

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 21/12 à 06h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %