Découvrir les orgues bisontines

Publié le 27/06/2010 - 11:57
Mis à jour le 27/06/2010 - 11:57

Du 25 juin au 11 juillet a lieu la 2e édition du festival Orgue en Ville à Besançon. Le concert d’ouverture a été donné vendredi soir à l’église Sainte-Madeleine.

 ©
©
Orgue en Ville se déroulera dans les églises et les chapelles de Besançon les week-ends des 25 et 27 juin, 2, 3 et 4 juillet, 9, 10 et 11 juillet.

Orgue en Ville propose tout à la fois :

  • Une découverte de l’instrument à travers une programmation éclectique associant à l’orgue le chant, l’orchestre, la musique de chambre, le cinéma, l’improvisation, la danse… des musiciens professionnels et amateurs, des artistes locaux ou internationaux.
  • Une occasion de découvrir chaque dimanche après-midi les joyaux du patrimoine bisontin à travers des « Route des Chapelles », promenades agrémentées de petites formes musicales.
  • Des concerts gratuits pour la plupart ou à des tarifs accessibles, afin de favoriser la rencontre de l’orgue et de tous les publics.

Ce festival est une initiative de l’association Orgue en Ville, en partenariat avec les Amis de l'Orgue de Besançon, Orgue et Culture, et l'Association pour la Restauration du Grand Orgue de la Madeleine, avec le soutien de la Ville de Besançon, du Grand Besançon, du Conseil Régional de Franche-Comté, du Département du Doubs et du Diocèse de Besançon.

Renseignement et réservations à l’office du tourisme de Besançon ou sur www.orguenville.com

Culture

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
légère pluie
le 14/05 à 12h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
74 %

Sondage