Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Publié le 29/11/2022 - 16:10
Mis à jour le 29/11/2022 - 15:47

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info
Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info

"Madame la présidente,

Depuis le 1er septembre 2022, vous avez décidé de modifier les modalités de remplacement des agents des lycées. En effet, les agents en maladie ordinaire seront remplacés après un délai de 15 jours, sauf pour les agents travaillant en cuisine. Encore plus grave dans les établissements où vos services estiment qu’il y aurait trop de personnel, vous ne remplacez plus systématiquement les agents en accident de travail ou en maladie professionnelle.

Cette décision que vous avez prise sans aucune concertation avec les organisations syndicales dégrade fortement les conditions de travail des agents et leur santé. Avec des agents dont la moyenne d’âge est de plus de 50 ans, les agents déjà usés, sont obligés de supporter la surcharge de travail qui augmente de semaine en semaine.

Après avoir fait de nombreuses réunions dans les lycées, le constat est le même les agents sont à bout, ils sont nombreux à nous signaler leur souffrance au travail et le nombre d’arrêt maladie se multiplie. Cette situation n’est plus tenable c’est pourquoi nous avons fait plusieurs alertes au comité technique du 17 novembre 2022 puis au CHSCT du 22 novembre 2022 pour dénoncer cette mesure qui a de graves conséquences sur la santé des agents.

Votre responsabilité d’employeur est de fournir la force de travail suffisante pour mener à bien nos missions de service public et garantir la santé et la sécurité des personnels. C’est pourquoi, nous exigeons le remplacement immédiat de tous les agents en arrêt de travail et de mettre fin à ces nouvelles modalités de remplacement.

Nous vous prions d'agréer, Madame la présidente, nos respectueuses salutations.

Pour le syndicat Force Ouvrière Franche-Comté Bourgogne, le secrétaire du syndicat Frédéric Vuillaume"

(Communiqué)

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
ciel dégagé
le 25/05 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
75 %

Sondage