Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Publié le 29/11/2022 - 16:10
Mis à jour le 29/11/2022 - 15:47

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info
Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info

"Madame la présidente,

Depuis le 1er septembre 2022, vous avez décidé de modifier les modalités de remplacement des agents des lycées. En effet, les agents en maladie ordinaire seront remplacés après un délai de 15 jours, sauf pour les agents travaillant en cuisine. Encore plus grave dans les établissements où vos services estiment qu’il y aurait trop de personnel, vous ne remplacez plus systématiquement les agents en accident de travail ou en maladie professionnelle.

Cette décision que vous avez prise sans aucune concertation avec les organisations syndicales dégrade fortement les conditions de travail des agents et leur santé. Avec des agents dont la moyenne d’âge est de plus de 50 ans, les agents déjà usés, sont obligés de supporter la surcharge de travail qui augmente de semaine en semaine.

Après avoir fait de nombreuses réunions dans les lycées, le constat est le même les agents sont à bout, ils sont nombreux à nous signaler leur souffrance au travail et le nombre d’arrêt maladie se multiplie. Cette situation n’est plus tenable c’est pourquoi nous avons fait plusieurs alertes au comité technique du 17 novembre 2022 puis au CHSCT du 22 novembre 2022 pour dénoncer cette mesure qui a de graves conséquences sur la santé des agents.

Votre responsabilité d’employeur est de fournir la force de travail suffisante pour mener à bien nos missions de service public et garantir la santé et la sécurité des personnels. C’est pourquoi, nous exigeons le remplacement immédiat de tous les agents en arrêt de travail et de mettre fin à ces nouvelles modalités de remplacement.

Nous vous prions d'agréer, Madame la présidente, nos respectueuses salutations.

Pour le syndicat Force Ouvrière Franche-Comté Bourgogne, le secrétaire du syndicat Frédéric Vuillaume"

(Communiqué)

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %