Départ de 300 intérimaires chez PSA Sochaux

Publié le 13/06/2012 - 15:22
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

L’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs) va baisser progressivement sa production de trois de ses modèles d’ici à début juillet, ce qui entraînera le départ de 300 intérimaires dans les prochains mois selon la direction.

 

Baisse de production

Le site va diminuer progressivement la cadence des Peugeot 3008 et 5008 et de la Citroën DS5 en la faisant passer de 50 à 44 véhicules/heure entre la fin de cette semaine et le 9 juillet, a indiqué un porte-parole du site. Son quatrième modèle, la Peugeot 308, maintient ses volumes de fabrication, a-t-il précisé.

L'usine ramènera ainsi sa production journalière totale de 1.800 à un peu moins de 1.700 véhicules. La baisse de production des 3008, 5008 et DS5, qui est motivée par le recul du marché automobile, entraînera le départ progressif de 300 intérimaires jusqu'en octobre, a ajouté le porte-parole. "Les contrats d'intérim iront jusqu'à leur terme prévu puis ils ne seront pas renouvelés. Nous étalons les départs au maximum dans le temps", a-t-il souligné.

Le site compte actuellement 1.600 intérimaires et un peu plus de 12.000 salariés permanents. Les sections CGT et FO ont qualifié la mesure de "mauvaise nouvelle" car "elle montre que le chômage partiel ne suffit plus à amortir" l'effet de la chute des ventes. L'usine a programmé quatre nouvelles journées de chômage partiel fin juin. 

(source : AFP)

Economie

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté appellent à la mobilisation

L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne alerte sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur est lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 02/04 à 12h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
53 %