Vacances scolaires : les prévisions de Bison futé pour le premier week-end de départs

Publié le 06/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 08/07/2023 - 08:26

La fin de la semaine sera marquée par le début des congés scolaires en France. Conséquence oblige, de nombreux automobilistes prendront la route lors de ce week-end pour débuter les vacances. Bison futé prévoit d’ores et déjà d’importants flux migratoires sur les grands axes du pays. 

Autoroute A36  © D Poirier
Autoroute A36 © D Poirier

Bison Futé prévoit que la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Nord-Ouest et au départ de la région d’Île de France, en particulier le vendredi et le samedi. 

© Capture Bison Futé

Samedi 8 juillet, les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes du week-end sur l’ensemble du territoire et en particulier sur l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône. Dès le début de la matinée, la circulation sera très dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6. 

© Capture Bison Futé

À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée.

Dans le sens des DÉPARTS

  • samedi 8 juillet : classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Grand-Ouest et Nord/.
  • dimanche 9 juillet : classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

  • samedi 8 juillet : classé VERT au niveau national.
  • dimanche 9 juillet : classé VERT au niveau national.

Les conseils de Bison futé 

Dans le sens des DÉPARTS

Samedi 8 juillet

  • quitter ou traverser l’Île-de-France avant 5h,
  • éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 10h et 15h,
  • éviter l’autoroute A11 entre le Mans et Nantes de 10h à 14h,
  • éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne de10h à 14h,
  • éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 12h et 21h, 
  • éviter l’autoroute A50 entre Marseille et Toulon de 15h à 21h
  • Éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 8h et 18h.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 13/04 à 03h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %