Vacances scolaires : les prévisions de Bison futé pour le premier week-end de départs

Publié le 06/07/2023 - 14:01
Mis à jour le 08/07/2023 - 08:26

La fin de la semaine sera marquée par le début des congés scolaires en France. Conséquence oblige, de nombreux automobilistes prendront la route lors de ce week-end pour débuter les vacances. Bison futé prévoit d’ores et déjà d’importants flux migratoires sur les grands axes du pays. 

Autoroute A36  © D Poirier
Autoroute A36 © D Poirier

Bison Futé prévoit que la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Nord-Ouest et au départ de la région d’Île de France, en particulier le vendredi et le samedi. 

© Capture Bison Futé

Samedi 8 juillet, les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes du week-end sur l’ensemble du territoire et en particulier sur l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône. Dès le début de la matinée, la circulation sera très dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6. 

© Capture Bison Futé

À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée.

Dans le sens des DÉPARTS

  • samedi 8 juillet : classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Grand-Ouest et Nord/.
  • dimanche 9 juillet : classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

  • samedi 8 juillet : classé VERT au niveau national.
  • dimanche 9 juillet : classé VERT au niveau national.

Les conseils de Bison futé 

Dans le sens des DÉPARTS

Samedi 8 juillet

  • quitter ou traverser l’Île-de-France avant 5h,
  • éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 10h et 15h,
  • éviter l’autoroute A11 entre le Mans et Nantes de 10h à 14h,
  • éviter l’autoroute A63 entre Bayonne et l’Espagne de10h à 14h,
  • éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 12h et 21h, 
  • éviter l’autoroute A50 entre Marseille et Toulon de 15h à 21h
  • Éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 8h et 18h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
6.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %