Départs en vacances : un premier week-end calme sur les routes en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/12/2022 - 07:01
Mis à jour le 14/12/2022 - 15:51

Ce week-end du 16 au 18 décembre 2022 marque le début des vacances de Noël. Les départs en vacances devraient s’étaler sur l’ensemble du week-end, selon Bison Futé. 

 © D Poirier
© D Poirier

Néanmoins, la circulation pourrait s’avérer difficile en Île-de-France et dans les grandes agglomérations le vendredi 16 décembre après-midi. Les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile.

Pendant toute la période, en raison des courses de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des grandes villes.

Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques. Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé  (rubrique « Route en hiver »).

Dans le sens des départs :

  • Vendredi 16 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
  • Samedi 17 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Dimanche 18 décembre est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • Vendredi 16 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Samedi 17 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Dimanche 18 décembre est classé VERT au niveau national.

Infos +

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l’arrêté du 6 octobre 2022 lève, jusqu’au 29 janvier 2023 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %