Départs et retours de vacances d’hiver : bison futé voit orange

Publié le 25/02/2017 - 05:46
Mis à jour le 25/02/2017 - 18:46

Les déplacements de ce week-end, 25 et 26 février 2017, concernent les vacanciers des zones A et B. En Bourgogne-Franche-Comté, la journée est classée orange par Bison futé, dans le sens des retours.

 ©
©

C’est la deuxième semaine des vacances scolaires pour la zone A et la fin pour la zone B. Ce week-end marque aussi le début des vacances scolaires aux Pays-Bas et en Belgique, deux pays qui représentent environ 27% de la clientèle étrangère dans les stations de sports d’hiver.

Dans le sens des départs et des retours, la circulation sera très dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes. La circulation sera particulièrement difficile sur les axes d’Auvergne-Rhône-Alpes menant aux stations de sports d’hiver (A6, A40, A43, N85, N90). Des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté en direction de Lyon (A31, A39, A6). Dans le reste du pays, la circulation sera dense, les retours vers les grandes villes provoqueront des ralentissements.

Dans le sens des départs, samedi est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

Dans le sens des retours, samedi est classé VERT au niveau national et ORANGE en Grand-Est (10, 52), en Bourgogne-Franche-Comté (21, 71, 89) et en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

Dimanche 26 février est classé VERT au niveau national.

Le pic des bouchons a été atteint ce samedi, à midi, avec un cumul de 180 km.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.96
nuageux
le 07/01 à 09h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %