Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Publié le 14/11/2024 - 14:01
Mis à jour le 14/11/2024 - 12:04

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Kéolis étant la seule société à avoir répondu à l’appel d’offres lancée par GBM, le contrat devrait logiquement être réattribué au délégataire sortant à l’issue du vote du conseil communautaire. 

Le nouveau contrat, courant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2031, comporte de nombreuses nouveautés, notamment l’amélioration du transport à la demande qui dessert les 68 communes du territoire. La réservation de trajet s’effectuera via un outil dédié qui permettra notamment d’améliorer le "parcours clients" (confirmation réservation, rappel de l’heure de prise en charge, guidage à l’arrêt etc). L’offre de vélo s’est également ajoutée au nouveau contrat afin de permettre une "meilleure prise en charge de l’usager" a précisé Marie Zehaff, la vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports.

Vélocité devient Ginko Vélocité

Ainsi, le service de Vélocité, autrefois géré par l’entreprise Decaux, sera désormais à la charge du "nouveau" délégataire. Dès le printemps 2025, les Bisontins auront accès à une flotte de 200 vélos en libre-service dont 50% à assistance électrique et 50% de vélos mécaniques reconditionnés à neuf. 85 points d’attaches supplémentaires seront également déployés pour 20 des 30 stations et trois stations seront déplacées afin d’étendre le périmètre de Vélocité. 

160 vélos électriques supplémentaires pour Ginko vélo

GBM prévoit également d’acquérir 160 vélos électriques supplémentaires pour le service de location Ginko vélo. 90 autres viendraient également remplacer progressivement les premiers vélos mis en service en 2019. Cela porterait la flotte totale du service à 1.000 vélos à assistance électrique.

Mise en service des 5 nouvelles rames de tramway

La mise en service progressive dès l’automne 2025 des nouvelles rames de tram devraient permettre, dès décembre 2025, une fréquence sur les lignes T1 et T2 à 10 minutes (contre 12 auparavant). En options au contrat, Grand Besançon Métropole a proposé la création d’un 4e terminus à Brulard à l’automne 2026 (si option prise) et l’acquisition de trois rames supplémentaires permettant à terme une fréquence de 5 minutes à la gare Viotte et de 8 minutes sur l’Est bisontin.

Renforcement des fréquences et capacités des bus

Le nouveau contrat précise également un renforcement de l’offre en heure de pointe sur la ligne 3, souvent saturée car desservant le campus universitaire. La ligne 4 devrait bénéficier davantage de bus articulés pour augmenter sa capacité, tout comme la ligne 7 et la ligne 6 dont la fréquence sera également améliorée pour cette dernière. Une amplitude accrue en soirée a également été fixée pour les lignes 9 et 10 au départ du CHU et de la clinique Saint-Vincent. 

Par ailleurs, la ligne Osselle-Plage sera désormais à la charge du délégataire et bénéficiera elle aussi d’un fonctionnement renforcé et étendu. 

S’ajoutent également en options, une proposition de modification de la desserte du secteur des Vallières et de la Polyclinique et la création d’une "ligne express" sur le boulevard qui permettrait de relier Micropolis aux Orchamps en 25 minutes.

1,7 million de voyages en plus d’ici 2031

Pour Grand Besançon Métropole, toutes ces actions ont pour ambition d’augmenter de 1,7 million le nombre de voyages annuels en 2031 par rapport à 2023. Le tout pour un budget, forcément revu à la hausse lui aussi, et qui s’élève désormais à 32,6 millions d’euros par an contre 31,1 millions auparavant. 

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.07
ciel dégagé
le 12/03 à 18h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %