Des bulletins de l'UMP invalidés après leur envoi par la commission de propagande

Publié le 19/03/2015 - 14:07
Mis à jour le 19/03/2015 - 14:07

Les bulletins des candidats UMP du canton de Delle (Territoire-de-Belfort) ont été déclarés nuls après leur envoi officiel aux électeurs par la commission de propagande, a dénoncé jeudi 19 mars 2015 l’UMP, à trois jours du premier tour des départementales.

 ©
©

Dans le canton de Delle-Beaucourt, le nom du candidat UMP Frédéric Rousse apparaît avant celui de son alter ego féminin Marie-Lise Lhomet, contrairement à la règle de l'ordre alphabétique du binôme qui s'applique pour les départementales, a indiqué à l'AFP M. Rousse, qui reconnaît une "erreur".

La commission de propagande, qui a vocation à vérifier les bulletins de vote, a "validé" ces bulletins erronés et la préfecture du Territoire-de-Belfort les a officiellement envoyés aux électeurs, affirme le candidat. Or, après leur envoi à l'ensemble des électeurs du canton, "ces bulletins ont été déclarés nuls par la préfecture au motif que (les) noms n'apparaissent pas dans l'ordre alphabétique", regrette-t-il. L'UMP souligne que selon l'article R.38 du code électoral, la commission n'envoie que les bulletins qu'elle juge conformes au code électoral et dénonce l'invalidation des bulletins a posteriori.

Selon le parti, la préfecture, pour le compte de la commission de propagande, a envoyé un message aux maires du canton indiquant qu'ils devaient considérer comme nuls les bulletins erronés. "Nous avons réédité des bulletins de vote corrects, mais les autorités de l'État refusent de renvoyer le bon bulletin aux gens", dénonce Frédéric Rousse, jugeant "inadmissible" une attitude qui selon lui "altère la sincérité du scrutin""Les services de l'État entravent la liberté de vote des gens qui vont aller voter avec un bulletin faux, validé par la préfecture", ajoute-t-il, appelant les électeurs à voter uniquement avec les bulletins réédités déposés en mairie.

Contactés par l'AFP, la préfecture et le président de la commission de propagande du Territoire-de-Belfort n'ont pas souhaité s'exprimer, faisant valoir leur droit de réserve en période électorale. L'UMP a fait part de son intention de saisir la justice administrative.

(Source : AFP)

Politique

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
couvert
le 11/03 à 00h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %