Des cartes postales qui font sourire... à propos des Francs-Comtois

Publié le 27/08/2010 - 16:37
Mis à jour le 27/08/2010 - 16:37

Deux Bisontins ont décidé de se faire plaisir en éditant une affiche et des cartes postales un brin moqueuses à l’égard des habitants de la région.

Que peuvent bien faire ensemble un illustrateur et un éditeur ? Pierre Vieillet et Serge Nolot ne se sont pas posés la question bien longtemps. Après avoir tiré une affiche illustrée par une trentaine de saynètes un peu caricaturales de la vie quotidienne des Francs-Comtois, ils ont sélectionné 16 dessins pour en faire des cartes postales.

Il est vrai que l'affiche tirée à 400 exemplaires s'est très bien vendue au dernier salon de la BD à Audincourt. « Pour nous, il s'agit simplement de se faire plaisir et de promouvoir nos métiers d'illustrateur et d'imprimeur », explique Serge Nolot, commercial chez un imprimeur à Ornans. En 2007, il avait déjà édité un jeu des 7 péchés capitaux avec plusieurs illustrateurs. Pierre Vieillet était déjà du coup.

Du spiderman comtois savourant sa cancoillote au comtois testant le string d'une fée verte en passant par la mouche pêchant au comtois, l'humeur mis en scène par Pierre Vieillet relève plus du clin d'oeil que de la vacherie. « C'est un humour soft, à contrario de celui de Berth plus provocateur », concède Serge Nolot.

« Les cartes postales ne se vendent pas trop mal, mais ce sont surtout les Francs-Comtois qui les achètent, pas tellement les touristes », complète-t-il.

Affiches (8 €) et cartes postales (0,80 €) sont en vente à Besançon à la maison de la presse et dans les carteries.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.27
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %