Des contrôles de vitesse renforcés dans le Doubs

Publié le 31/07/2014 - 17:45
Mis à jour le 01/08/2014 - 09:54

Des unités de gendarmerie effectuent, depuis le milieu de la semaine passée, des contrôles renforcés sur les principaux axes du Haut-Doubs. Plus de 150 conducteurs ont été verbalisés pour des vitesses excessives.

Sécurité routière

Ces résultats "ont de quoi inquiéter", selon la Préfecture du Doubs. "Entre jeudi matin et dimanche soir ce ne sont pas moins de 2100 véhicules dont la vitesse a été contrôlée", écrit-elle dans un communiqué. Cinq conducteurs contrôlés se sont vu également  retenir leur permis de conduire sur place pour "grand excès de vitesse" (dépassements de plus de 50 km/h, toutes marges techniques déduites).

Les routes du Doubs sont particulièrement meurtrières depuis le début de l'année. "27 personnes ont été tuées sur les routes, dont 8 pour le Haut-Doubs, (21 en 2013 pour la même période), le nombre d’accidents corporels a augmenté de 27 % et le nombre de blessés de 29 %. Dans la plupart des cas c'est bien une vitesse excessive qui a causé l'accident ou pour le moins aggravé ses conséquences, provoquant la mort d'une ou plusieurs personnes."

Pour y remédier, les contrôles vont se poursuivre. "La sécurité routière est l’affaire de tous ! Ne menaçons pas nos vies et celle d’autrui par des comportements inadaptés. Soyons tous des conducteurs responsables !", rappelle la Préfecture.

Transports

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.03
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %