Des dealers bisontins organisent un kidnapping en Espagne

Publié le 01/08/2011 - 11:08
Mis à jour le 01/08/2011 - 11:08

Mécontents de ne pas avoir reçu la marchandise, soit plus de 2 tonnes de cannabis pourtant payées, des trafiquants  bisontins se sont rendus à Algésiras dans le sud de l’Espagne pour kidnapper un jeune homme finalement libéré après 11 jours de séquestration le 22 juillet dernier. Une affaire qui a permis de nombreuses interpellations dans le milieu de la drogue à Besançon.

 ©
©

Lorsqu’ils ont payés des centaines de milliers d’euros des tonnes de cannabis en provenance d’Algésiras au Maroc, les dealers bisontins s’attendaient à une livraison qui n’est pas venue. Histoire de faire pression, ils n’ont pas hésité à se rendre en Espagne à 2 000 km de Besançon et ont kidnappé le 11 juillet dernier un membre du réseau marocain. Finalement, il a été libéré « dans des conditions qui restent à déterminer » 11 jours plus tard. La cinquantaine de gendarmes du GIGN dépêchés sur place n'aura pas eu à intervenir.

Fait rare dans le milieu de la drogue, la famille du kidnappé a alerté la police. Après collaboration entre les forces de l’ordre des deux pays, une information judiciaire pour enlèvement et séquestration a été ouverte. La police a ainsi pu récolter de nombreuses informations et a procèdé à plusieurs arrestations de trafiquants à Besançon.

Selon le journal, les kidnappings se multiplient dans le milieu de la drogue, de l’adolescent retenu dans une cave pour une petite dette à des enlèvements qui passent le plus souvent inaperçu et qui se règlent sous le manteau…

 

Faits Divers

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Une septuagénaire tue son mari malade à coups de marteau “sur un coup de tête”

Une femme de 77 ans, épuisée par la prise en charge au domicile conjugal de son mari malade, a été incarcérée en milieu psychiatrique pour l'avoir tué à coups de marteau à Grandfontaine, a indiqué mardi 24 février 2026 la vice-procureur Christine de Curraize lors d’une conférence de presse. 

Municipale 2026 à Besançon : exclu du PS, Jean-Sébastien Leuba restera-t-il sur la liste d’Anne Vignot ?

D’abord tête de liste PS pour l’élection municipale à Besançon, Jean-Sébastien Leuba avait finalement rejoint la liste "Besançon vivante, juste et humaine" portée par Anne Vignot après un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts. Ce 23 février 2026, nous apprenons que ce dernier pourrait être exclu du PS suite à une procédure interne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
ciel dégagé
le 25/02 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
73 %