Des entretiens en direct au salon Doubs pour l’emploi à Besançon

Publié le 19/03/2025 - 16:05
Mis à jour le 24/03/2025 - 10:26

À 11h00, le salon comptait déjà 2.174 entrées ce mercredi 19 mars 2025 à Micropolis Besançon. Pour rappel, il est ouvert à toutes et tous jusqu'à 18h00.

"C’est déjà énorme", indique enthousiaste Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs qui nuance toutefois : "Il faut aussi que derrière cela réponde aux besoins des entreprises. Après avoir déjà échangé avec quelques-unes d’entre elles, ils ont des CV de qualité qui répondent à leurs exigences", précise-t-il.

Allocataires du RSA, chercheurs d’emplois où personnes en réorientation, le salon Doubs pour l’emploi est ouvert à toutes et tous, qualifiés ou non. Du côté des cadres, Ludovic Fagaut indique qu'en fin de matinée, l’entreprise CGBAT avait déjà eu deux CV pour conducteur de travaux. Le Département a, lui aussi, eu une candidature qui s'est soldée "par un entretien dans l’espace job dating".

Pour Nicolas Bodin, vice-président en charge de l’économie et de l’emploi aux Grand Besançon Métropole, il s’agit ici "d’un beau succès avec 3900 visiteurs en 2024" : "C’est bien rythmé dans l’année (pour rappel, le salon Cap vers l'emploi revient le 18 septembre prochain) . C’est une bonne collaboration avec le Département du Doubs".

Parmi les secteurs présents, on retrouve cette année : l’aide à la personne, le bâtiment, les travaux publics, l’industrie, le commerce, les métiers de bouche, le transport logistique, le nettoyage, les métiers du numérique, les formations et accompagnements, le métier de l’ordre et de la défense et l’administration publique.

Remarque : une place importante est également consacrée à l'apprentissage.

Les nouveautés du salon

Le Département du Doubs a mis en place plusieurs nouveautés cette année sur cette 4e édition :

  • Une crèche pour les allocataires du RSA afin de se rendre "plus sereinement sur le salon",
  • Des groupes constitués avec les allocataires qui ont un centre d’intérêt commun afin de se rendre sur les différents stands,
  • Des gestes professionnels avec l’intervention de "Cuisine mode d’emploi(s)" autour de l’hôtellerie et de la restauration,
  • Des ateliers permettant de s’aguerrir au CV, de convaincre en 5 min, de savoir comment utiliser LinkedIn…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.9
couvert
le 18/04 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %