Des entretiens en direct au salon Doubs pour l’emploi à Besançon

Publié le 19/03/2025 - 16:05
Mis à jour le 24/03/2025 - 10:26

À 11h00, le salon comptait déjà 2.174 entrées ce mercredi 19 mars 2025 à Micropolis Besançon. Pour rappel, il est ouvert à toutes et tous jusqu'à 18h00.

"C’est déjà énorme", indique enthousiaste Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs qui nuance toutefois : "Il faut aussi que derrière cela réponde aux besoins des entreprises. Après avoir déjà échangé avec quelques-unes d’entre elles, ils ont des CV de qualité qui répondent à leurs exigences", précise-t-il.

Allocataires du RSA, chercheurs d’emplois où personnes en réorientation, le salon Doubs pour l’emploi est ouvert à toutes et tous, qualifiés ou non. Du côté des cadres, Ludovic Fagaut indique qu'en fin de matinée, l’entreprise CGBAT avait déjà eu deux CV pour conducteur de travaux. Le Département a, lui aussi, eu une candidature qui s'est soldée "par un entretien dans l’espace job dating".

Pour Nicolas Bodin, vice-président en charge de l’économie et de l’emploi aux Grand Besançon Métropole, il s’agit ici "d’un beau succès avec 3900 visiteurs en 2024" : "C’est bien rythmé dans l’année (pour rappel, le salon Cap vers l'emploi revient le 18 septembre prochain) . C’est une bonne collaboration avec le Département du Doubs".

Parmi les secteurs présents, on retrouve cette année : l’aide à la personne, le bâtiment, les travaux publics, l’industrie, le commerce, les métiers de bouche, le transport logistique, le nettoyage, les métiers du numérique, les formations et accompagnements, le métier de l’ordre et de la défense et l’administration publique.

Remarque : une place importante est également consacrée à l'apprentissage.

Les nouveautés du salon

Le Département du Doubs a mis en place plusieurs nouveautés cette année sur cette 4e édition :

  • Une crèche pour les allocataires du RSA afin de se rendre "plus sereinement sur le salon",
  • Des groupes constitués avec les allocataires qui ont un centre d’intérêt commun afin de se rendre sur les différents stands,
  • Des gestes professionnels avec l’intervention de "Cuisine mode d’emploi(s)" autour de l’hôtellerie et de la restauration,
  • Des ateliers permettant de s’aguerrir au CV, de convaincre en 5 min, de savoir comment utiliser LinkedIn…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %