Des inscriptions nazies sur la porte de la mosquée de Pontarlier

Publié le 30/01/2014 - 15:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:01

Une croix gammée et un sigle SS ont été tagués ce jeudi 30 janvier sur la porte d’entrée de la mosquée. Les inscriptions à la peinture blanche ont été effacées dans la matinée par les services de la ville. La police de Pontarlier lance un appel à témoins. Tahar Belhadj, président de la fédération régionale de la Grande mosquée de Paris s’est dit « consterné ». 

Les deux tags ont été découverts jeudi sur la porte rouge de la mosquée Philippe-Grenier, située au centre de Pontarlier, a indiqué le parquet de Besançon. Les inscriptions ont probablement été inscrites dans la nuit de mercredi à jeudi.

"On a confiance en la République (...) mais la peur est là... "

"C'est un acte contre l'islam et les valeurs de l'islam. Il y a une islamophobie qui règne dans les esprits et j'ai peur qu'elle nuise à notre 
vivre-ensemble", a réagi, "consterné", Tahar Belhadj, président de la fédération régionale de la Grande mosquée de Paris. "Depuis plusieurs mois, il y a une recrudescence des actes islamophobes en Franche-Comté. On a toujours confiance en la république et (ses) valeurs (...) mais la peur est là", a ajouté M. Belhadj, dénonçant un "acharnement" contre sa communauté. 

En décembre dernier, une tête de porc avait été retrouvée devant la mosquée Souna de Besançon, déjà visée par des tags à caractère nazi en août et en  novembre. La mosquée Al-Fath de Besançon avait également été victime de tags racistes en novembre. Début 2013, des étoiles de David avaient également été  taguées sur les murs d'enceinte des mosquées Souna et Al-Fath de Besançon. 

  • Téléphone du commissariat de Pontarlier : 03 81 38 51 10

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.92 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %