Des postes d’enseignants créés à la rentrée 2017

Publié le 16/12/2016 - 11:01
Mis à jour le 19/12/2016 - 18:23

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le 14 décembre la création de 8.611 nouveaux postes de professeurs, 50 % dans le primaire et 50 % dans le secondaire, à la rentrée 2017. Quelle dotation pour l’académie de Besançon ?

 ©
©

Pour la rentrée 2017, 82 postes seront créés pour le premier et le second degré, dans l’académie de Besançon (départements de l’académie : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort). Le rectorat rappelle que "les moyens nationaux sont répartis entre les académies en fonction de leur nombre d’élèves, mais aussi, depuis l’an dernier, en tenant compte des priorités de la ministre."

35 postes dans le premier degré

Malgré la baisse démographique, ces 35 postes sont créés au titre de "la priorité au premier degré, prévue par la loi de Refondation de l’école, à laquelle 25 postes sont consacrés, explique dans un communiqué l’académie de Besançon. Ces créations de postes vont permettre de faire monter en puissance la scolarisation des moins de 3 ans, le dispositif "plus de maîtres que de classes" ou encore la formation continue des enseignants."

Est également pris en compte le critère social et territorial pour renforcer le remplacement, l’accompagnement des élèves les plus fragiles scolairement et socialement, garantir la présence de professeurs dans les territoires ruraux, et particulièrement ceux qui réorganisent leur réseau afin d'améliorer les conditions d'accueil.

47 postes créés dans le second degré

Parmi ces 47 nouveaux postes, 43 permettront d’accompagner la hausse démographique, mais surtout de poursuivre la mise en œuvre de la réforme du collège qui offre aux élèves ¼ d‘heure d’enseignement supplémentaire par semaine. Un effort sera porté sur l’inclusion des élèves à besoins particuliers (élèves en situation de handicap ou élèves allophones). Et sur l’accompagnement des élèves de bac professionnel pour une poursuite d’études en BTS.

4 postes seront créés pour la prise en compte de la difficulté sociale dans les lycées les plus fragiles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 30/01 à 15h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %