Deux gendarmes blessés par balles par un forcené à Champvans

Publié le 21/10/2012 - 11:14
Mis à jour le 21/10/2012 - 11:14

Deux gendarmes ont été blessés par balles, dont l’un grièvement, lors d’une intervention samedi soir pour un différend familial près de Dole , au cours de laquelle l’auteur des coups de feu, un ancien policier de 61 ans,  a été lui aussi grièvement touché.

 

différend familial

"L'un des deux gendarmes blessés est en train d'être opéré: son pronostic vital est encore engagé, même si son état évolue positivement", a indiqué à le capitaine Didier Guériot, officier de communication pour la gendarmerie de Franche-Comté.

De nombreux coups de feu

Les faits se sont déroulés dans un quartier pavillonnaire de Champvans, petite commune proche de Dole, où trois gendarmes de la communauté de brigade de Dole sont intervenus samedi soir pour un différend familial. Une femme réfugiée chez ses voisins avait signalé que son mari était retranché chez lui, potentiellement armé, après une dispute. "Quand les gendarmes sont entrés dans la maison, l'individu a ouvert le feu avec un fusil de chasse et les gendarmes ont semble-t-il riposté. Il y a eu un échange d'assez nombreux coups de feu", a indiqué M. Guériot.

Un forcené ancien policier

Les deux gendarmes blessés ont réussi à sortir de la maison, tandis que le troisième, non touché, a donné l'alerte. Des secours et des renforts, dont des hommes du GIGN, sont alors arrivés rapidement sur place.

Le forcené, un ancien policier à la retraite de 61 ans  "connu pour de nombreux différends avec son voisinage", a fini par se rendre dans la nuit de samedi à dimanche. "Il a été évacué par hélicoptère, son pronostic vital semble aussi engagé", a précisé l'officier de communication.  Le gendarme grièvement blessé est marié et père de deux enfants, a-t-il précisé.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.41
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %