Déversement accidentel d'acide nitrique par une laiterie

Publié le 01/08/2013 - 09:00
Mis à jour le 01/08/2013 - 09:00

En Saône-et-Loire une laiterie de Varennes-Saint-Sauveur a accidentellement déversé mardi 30 juillet 2013 de l’acide nitrique dans le réseau voisin de collecte des eaux de pluie, sans entraîner de pollution majeure.

900 litres d'acide se sont écoulés après la rupture du robinet de vidange d'un container de 1.000 litres d'acide nitrique, accroché lors de la fermeture d'une porte. Une partie de l'acide, répandu sur le bitume a gagné le réseau de collecte des eaux pluviales, qui se déverse dans un fossé avant de gagner une rivière, le Sevron. Il n'est pas exclu qu'une faible partie de l'acide ait atteint la rivière. Une trentaine de sapeurs-pompiers et de gendarmes sont intervenus pour limiter les écoulements, laver sols et canalisations et récupérer l'eau souillée, qui a été ensuite été évacuée vers un centre de traitement à Mulhouse. La laiterie de Bresse, qui dispose d'un forage de 25 m de profondeur pour son activité, a été priée par l'agence régionale de santé de cesser le pompage et de s'alimenter en eau à partir du réseau public. Mais selon la préfecture, les constatations faites sur place ont montré que les risques de pollution du forage étaient nuls, autorisant la reprise du pompage. Les contrôles se poursuivront pour s'assurer de la qualité des eaux dans les prochains jours. L'acide nitrique est utilisé en laiterie pour débarrasser les équipements et cuves des sels et incrustations qui peuvent s'y former.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet de Paris ouvre une enquête pour “accompagner les familles françaises”

Le parquet de Paris a ouvert lundi 5 janvier 2026 une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé la procureure de Paris.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -9.77
partiellement nuageux
le 07/01 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %