DEVILLERS et POURRE dans la bonne roue aux 3 Jours du Haut-Rhin de CO VTT

Publié le 17/05/2016 - 19:31
Mis à jour le 18/05/2016 - 11:03

Le Comité Départemental du Haut-Rhin organisait pendant le week-end de Pentecôte trois jours de course d’orientation qui de surcroît étaient support de manches de la Coupe du Monde Seniors ainsi que de sélections françaises pour les Championnats du Monde Juniors.

Les deux premières étapes se déroulaient dans le secteur d’Orschwihr parmi le vignoble et la forêt vosgienne aux flans parfois pentus.  La troisième course était organisée vers Mulhouse sur un terrain forestier moyennement vallonné.

Du côté comtois les jeunes de BALISE 25 se sont mis en évidence une nouvelle fois. Alyssia WYMER monte sur la plus haute marche sur toutes les compétitions et finit logiquement en tête du classement général en dames 12 ans. Du côté des 16 ans, Lucie RUDCKIEWICZ termine au pied du podium derrière deux françaises et une suisse. Elle n’aura malheureusement pas pu conserver sa place acquise dans le trio de tête lors de la première étape.

Au niveau des juniors, la partie était de la plus haute importance puisque que les résultats obtenus seront pris en compte pour composer l’équipe de France qui se déplacera sur les mondiaux 2016. Constance DEVILLERS qui continue de progresser a fait forte impression. Elle avait préparé ces trois jours comme un objectif intermédiaire et a fait preuve d’une grande régularité. De l’avis de Loïc LONCHAMPT «elle commence à être très forte dans sa tête et cela est très positif». Dès la première course elle fait très largement la différence en s’imposant devant ses concurrentes étrangères et la sociétaire de l’équipe de France, Pauline FAUTRAT. Si les prochaines épreuves de sélection se déroulent à l’image de celles organisées en Alsace, la bisontine devrait être assurée de revêtir le maillot tricolore.

Chez les jeunes hommes, Jérémi POURRE qui relève de blessure a fait son maximum pour rester au contact des meilleurs français en montant une fois sur le podium et en se classant deux fois quatrième. Rien n’est perdu pour autant pour lui, les prochaines courses de sélections seront décisives et Jérémi continue à croire dans ses chances face à Samson DERIAZ (ADO Chenove), Florian PINSARD (AS Samois) et Anathaël DOTT (CO Buhl Florival).

Chez les vétérans de BALISE 25 notons la troisième place au classement général d’Isabelle WYMER en dames 40 ans derrière Aurélie VILLAR (NOYON) et Ursula HAUSERMANN (Suisse BikeO). Jacques ABISSE en hommes 70 ans reste au bas du podium, Guy TAILLANDIER (OSCM) l’emporte dans cette catégorie devant deux suisses.

Bien qu’elles n’aient pas pu participer à toutes les étapes signalons sur la première épreuve la troisième place en dames 50 ans de Catherine MATHEVON et la quatrième de Michèle BOUVERET en dames 60 ans.

Sur les courses de Coupe du Monde le sociétaire de BALISE 25 Loïc LONCHAMPT doit se contenter d’une quarante sixième place sur la longue distance suite à une crevaison qui lui fait perdre beaucoup de temps, alors qu’il espérait franchir la ligne d’arrivée entre la trentième et la trente cinquième place.

Sur la moyenne distance, les encouragements fournis des membres de son club présents n’auront pas suffi pour le pousser vers son objectif. Deux erreurs le rétrograderont à la quarante et unième place.

Sport

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
peu nuageux
le 25/06 à 11h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %

Sondage