Diego Maradona est mort. Décès d'une légende du football

Publié le 25/11/2020 - 17:56
Mis à jour le 25/11/2020 - 18:14

Diego Armando Maradona, légende du football, est mort à l’âge de 60 ans.

 © Cadaverexquisito CC2
© Cadaverexquisito CC2

Diego Maradona, génie du ballon rond décédé mercredi, a payé cher sa gloire en sombrant dans la drogue et l’alcool, mais cette icône du football, l’égal d’un dieu en Argentine, avait toujours su rebondir. En dépit de ses excès en tous genres, Diego Armando Maradona, né à Buenos Aires et qui venait de fêter ses 60 ans, restera à jamais le « diez », le numéro dix, capable de marquer les plus beaux buts de l’histoire, à l’instar du roi Pelé, finalement son seul rival.

Sa disparition, d'abord annoncée par plusieurs médias argentins, a été confirmée par son porte-parole auprès de l'AFP. L'ancien numéro 10, champion du monde 1986 et auteur de la "Main de Dieu", souffrait de multiples problèmes de santé. Il avait été récemment hospitalisé.

Ange ou démon? La polémique n'a jamais cessé. "Rebelle. Héros. Arnaqueur. Dieu": dans son documentaire "Diego Maradona", présenté hors compétition au festival de Cannes en mai 2019, le Britannique Asif Kapadia raconte les années tumultueuses de l'Argentin à Naples, qui lui ont apporté ses plus grandes joies et ont fini par le broyer.

Issu des quartiers pauvres de Buenos Aires, le "Pibe de oro" ("gamin en or") est tombé dans le chaudron de la Bombonera, le stade du club Boca Juniors, quand il était petit.

Dribbleur hors pair capable de mystifier les défenses, Maradona restera le symbole et capitaine incontesté de l'Argentine. Sous les couleurs de l'équipe nationale pendant 17 ans (1977-1994), le légendaire numéro 10 a marqué 50 buts en 115 matches et offert à son pays la deuxième Coupe du monde de son histoire en 1986.

"La main de Dieu"

Parmi les milliers de photos accompagnant la gloire puis la déchéance de Maradona, deux images résument sa vie. La première remonte justement à 1986, un soir de finale de Coupe du Monde, dans le mythique stade Aztèque de Mexico, où le joueur de 1,65 m n'est qu'un immense sourire brandissant le trophée mondial. Il est au sommet de son art.

Son but inscrit de la main contre les Anglais en quarts de finale a fait hurler de joie tout un peuple qui a accepté l'explication improvisée et géniale de Maradona: "la main de Dieu".

Mais les fans de football retiendront surtout son deuxième but contre ces mêmes Anglais, lui qui a passé en revue toute la défense avant de tromper le gardien, un chef-d'oeuvre d'intuition et de talent pur.

Beaucoup moins glorieux, le second cliché date du 26 avril 1991. Hirsute, bouffi, mal rasé, l'oeil éteint, Maradona sort de son domicile de Buenos Aires entouré de deux policiers venus l'arrêter pour détention et consommation de cocaïne.

C'est le début de la déchéance, des déclarations tapageuses, des outrances de tous ordres, des retours au premier plan soigneusement orchestrés par un entourage de requins. Les cures de désintoxication vont désormais alterner avec les rechutes.

Après avoir goûté à la drogue dans le barrio Chino de Barcelone, où il a joué deux saisons (1982-1984), son accoutumance n'a pas faibli pendant ses années de gloire à Naples (1984-1991), club où il est adulé pour lui avoir fait gagner les deux seuls titres de champion d'Italie de son histoire, en 1987 et 1990.

Mais Maradona a payé cher cette célébrité qu'il n'a jamais su gérer. Sali par les scandales, sous le coup d'une suspension de deux ans pour un nouveau contrôle positif en 1994, il quitte officiellement le monde du football, à 37 ans, le jour de son anniversaire.

Crises à répétition

Loin des stades, la déchéance va s'accélérer. En 2000, il est hospitalisé à Punta del Este, célèbre station balnéaire d'Uruguay, pour une crise cardiaque liée à la drogue.

Il s'en sort et part à Cuba en cure de désintoxication. Quatre ans d'allers et retours entre l'Argentine et sa seconde patrie ne réussiront pas à le guérir durablement de sa dépendance à la cocaïne. En 2004, il frôle la mort après un accident cardiovasculaire à l'issue duquel il repart à La Havane.

L'année suivante, il subit à Bogota une opération chirurgicale destinée à réduire la capacité d'absorption de son estomac pour lutter contre l'obésité, ce qui lui permet de perdre près de 50 kilos.

L'Argentine veut à nouveau y croire. Fin 2005, charmeur et en forme, il bat des records d'audience avec son émission télévisée "La nuit du 10" où il invite notamment son grand rival Pelé. Pourtant, Diego se met à boire, grossit, fume et rechute dans une crise hépathique qui le ramène à l'hôpital en 2007.

Une fois encore, il s'en sort et reprend du service. Nommé sélectionneur de l'équipe d'Argentine en 2008, il est écarté deux ans plus tard pour mauvais résultats. Par la suite, il entraînera deux clubs émiratis avant de s'engager en tant que président du club bélarusse du Dinamo Brest (D1) en 2018.

La même année, il devient entraîneur des Dorados de Sinaloa (D2 mexicaine) avant d'en claquer la porte avec fracas huit mois plus tard à cause d'un pénalty non sifflé pour son club. Maradona dans toute sa splendeur...

Sport

Coupe de France : le BesAC privé des huitièmes par Berck

Les Bisontins se sont finalement inclinés lundi 2 novembre 2026 en 16e de finale de la Coupe de France face à Berck. Le soutien du public n’a pas suffi à transcender le BesAC qui ne connaîtra donc pas les huitièmes de finale de la Coupe de France. Ce qui aurait pu être historique ne prendra pas place au palmarès du club bisontin, pas plus que ne prendra forme le rêve de tirer à ce stade de la compétition un gros bras de Betclic Elite, Paris ou autre ASVEL…

Le Dolois Paul Cuenot vice-champion du monde de montgolfières

À 26 ans, le Dolois Paul Cuenot a signé, du 18 au 25 septembre à Krosno (Pologne), le plus beau résultat de sa carrière : une médaille d'argent au 26e Championnat du monde de montgolfières, qui réunissait 101 pilotes de 31 nations. Ingénieur chef de projet chez Safran et pilote au sein de Cameron Balloons France, il a totalisé 15 262 points après cinq vols et 20 épreuves de précision, derrière le Britannique Dominic Bareford (15 649 points).

Le Grand Kursaal électrifié par un gala de boxe réussi malgré la défaite d’Islem Merabet

Vendredi 30 octobre 2026 les combats se sont enchainés dans l’écrin du Kursaal, transformé pour l’occasion en temple de la boxe de 15h à 23h45. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la Ville de Besançon et SMCI a réuni près de 800 personnes autour du carré bleu, tous venus assister à ce show coloré consacré au noble art qui a offert 20 combats amateurs et deux affiches professionnelles.

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage