Dijon lance un vaste projet d'énergie "positive"

Publié le 25/10/2022 - 16:44
Mis à jour le 25/10/2022 - 15:26

"Produire plus d'énergie que ce qu'on consomme": la métropole de Dijon a lancé jeudi 20 octobre 2022 un vaste projet d'énergie "positive", qu'elle a qualifié de "plus grand" projet en France en ce domaine.

Présenté comme "la plus grande opération d'autoconsommation énergétique collective de France", ce projet s'inscrit dans le cadre du programme européen Response visant la neutralité carbone de l'Union européenne en 2050. Nommée par l'UE "ville phare" de ce programme au côté de la municipalité finlandaise de Turku, la métropole bourguignonne de 250.000 habitants (dont 155.000 pour Dijon seule) va développer d'ici à 2023 deux îlots "à énergie
positive" (qui produisent plus qu'ils ne consomment) à Fontaine d'Ouche, dans l'ouest de Dijon, un quartier prioritaire en réhabilitation abritant 10.000 habitants.

Réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre

Les deux îlots, qui comprennent 487 logements et des bâtiments publics, soit 1.100 habitants, doivent produire 20% d'énergie en plus de leur consommation et réduire de 75% leurs émissions de gaz à effet de serre. Le quartier dispose déjà d'une centrale solaire installée sur le toit d'un groupe scolaire. En 2023, il bénéficiera d'une usine de méthanisation produisant du biogaz qui viendra en appoint de l'actuel chauffage utilisant le bois et l'énergie d'une usine d'incinération d'ordures ménagères.

Le programme permettra ainsi d'alléger la facture énergétique des résidents de ce quartier, où chacun "regarde à l'euro près ses dépenses", estime François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de la métropole. Les logements sociaux concernés devraient réduire "d'une trentaine d'euros" leur facture moyenne d'électricité de 450 euros par an, mais ces prévisions datent d'avant la guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix des énergies fossiles. L'économie réalisée devrait donc être plus importante, a estimé Eric Tourte, copilote du projet chez EDF. À cela s'ajoutent plus de 15% d'économies d'énergie dues à l'isolation thermique des logements, selon lui.

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat" - François Rebsamen

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat", a déclaré M. Rebsamen lors d'une conférence de presse. Le projet de Fontaine d'Ouche a un budget global de 9,1 millions d'euros, dont 7,4 millions sont financés par l'UE dans le cadre de Response. Le programme européen Response (pour "integReted Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs" ou "solutions intégrées pour une énergie positive et des villes résilientes") réunit 53 partenaires et 13 pays.

Dijon a été élue une des deux "villes phares" européennes de Response en raison de son engagement précoce envers la transition énergétique. La ville a été l'une des premières de France à adhérer, dès 2008, à la Convention des maires, qui fixe deux objectifs: la réduction des gaz à effets de serre de 40% en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050.

(AFP)

Economie

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.46
partiellement nuageux
le 30/06 à 17h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
53 %

Sondage