Diplomatie parlementaire : Cédric Perrin aux côtés de Gérard Larcher en Inde

Publié le 18/02/2024 - 12:10
Mis à jour le 18/02/2024 - 07:25

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, se rendra en Inde du 18 au 21 février 2024, dans le cadre d’une visite officielle du président du Sénat, Gérard Larcher.

Cédric Perrin © DR
Cédric Perrin © DR

"Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement de mon rapport, présenté en janvier 2023, sur la stratégie française pour l’Indopacifique. J’y appelais au renforcement du rôle de la France dans cette région, au travers de plusieurs recommandations, et notamment celle en faveur d’une accentuation de notre diplomatie parlementaire", nous explique Cédric Perrin.

"Notre partenariat stratégique entre notre pays et l'Inde a été impulsé dès 1998 par le Président Jacques Chirac. Nous devons le faire vivre, le promouvoir et l’intensifier", poursuit-il.

Il s'agit aussi, pour le Sénat, assemblée représentant les collectivités territoriales, d'assurer la promotion des territoires et de donner une impulsion à la coopération entre les collectivités des deux pays, "qui réserve d'importantes potentialités", selon, le sénateur.

La délégation aura des entretiens avec les plus hautes autorités indiennes, en particulier le vice- président de la République d'Inde et président de la Rajya Sabha (Chambre haute, homologue du Sénat), Jagdeep Dhankhar. Des entretiens sont également prévus avec plusieurs membres du gouvernement.

La délégation se rendra sur le site de formation de pilotes indiens par Airbus et sur celui de l'usine Idemia, spécialisée dans les cartes à puces et terminaux biométriques, près de Delhi. Elle rencontrera les chefs d'entreprises français établis en Inde.

Les sénateurs échangeront également avec les professeurs et les étudiants de l'Alliance française de Delhi, l'une des toutes premières du réseau de l'Alliance française dans le monde, qui contribue à la diffusion et au rayonnement de la culture française en Inde.

(Communiqué)

Politique

Grand Besançon Métropole : le Conseil de développement participatif élargit ses rangs pour le mandat 2026-2032

À la suite d'un appel à candidatures particulièrement suivi durant l'été 2026, le Conseil de développement participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole accueillera davantage de membres pour son nouveau mandat. Le collège des citoyens passe ainsi à 135 membres, tandis que le bureau sera élargi de 15 à 25 personnes. Une évolution destinée à intégrer l'ensemble des candidatures et à renforcer la représentativité de cette instance de participation citoyenne.

La France Insoumise bisontine fait le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut

Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 6 novembre 2026, les trois élus insoumis au Conseil municipal de Besançon ont souhaité faire le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut, le maire de la Ville. L’occasion également de faire le point sur leur action au sein du Conseil municipal.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.98C°
nuageux
le 07/11 à 16h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
75 %

Sondage