Don exceptionnel de 45 estampes de Picasso à un musée de Belfort

Publié le 03/10/2019 - 08:50
Mis à jour le 03/10/2019 - 08:50

Un galeriste parisien a donné 45 estampes de Picasso au Musée d’art moderne-Donation Maurice Jardot de Belfort, un « don inestimable » qui sera présenter au public dès vendredi 4 octobre 2019, a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité.

Quentin Laurens, directeur de la galerie Louise-Leiris à Paris, "a fait le don de 45 eaux-fortes et pointes sèches" de l'artiste espagnol, suite d'estampes appelées +La caisse à remords +, a expliqué à l'AFP la ville de Belfort.

"un don inestimable"

Gravée entre 1919 et 1955, imprimée en 1960 et jamais signée par le peintre, cette série est "un journal de la vie de Picasso", "un retour sur lui-même", décrit Marc Verdure, commissaire de l'exposition et directeur des musées de Belfort. Les 45 estampes dévoile un Picasso graveur et souligne sa capacité "à renouveler infatigablement quelques thèmes durant toute sa vie : le portrait, le couple, les jeux, la bacchanale", ajoute-t-il.

Pour le maire de Belfort, Damien Meslot, ces estampes sont "un don inestimable" qui vient compléter le collection de 150 oeuvres du musée, dont des peintures et des sculpture de Braque, Léger ou Picasso. Elles seront présentées au public à partir de vendredi avec l'exposition "La caisse à remords. Picasso graveur". L'exposition sera également composée de 29 lithographies et linogravures prêtées par le Picassomuseum de Münster (Allemagne), "afin de présenter l'immense diversité de l'oeuvre gravé de l'artiste", note le musée.

Quentin Laurens est l'exécuteur testamentaire de Maurice Jardot, qui a légué en 1999 une partie de sa collection privée d'art moderne à la ville de Belfort. Maurice Jardot a présidé la galerie Kahnweiler/Leiris pendant près de 40 ans (de 1956 à 1996).

(Source AFP)

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %